Vetle Sjaastad Christiansen souhaite se préparer dans des chambres à hypoxie
Depuis de longues semaines, le débat fait rage en Norvège : l’interdiction de l’utilisation des chambres à hypoxie, qui permettent d’imiter les effets de l’altitude, doit-elle être levée ? Introduite en 2003, cette prohibition pourrait être abolie dans les prochaines semaines par le Conseil des sports. C’est que l’Association norvégienne d’athlétisme, avec notamment le soutien des fédérations de biathlon et de ski, contre l’avis de son comité ski de fond, a déposé une résolution en ce sens.
Si Johannes Thingnes Boe, dès le mois d’avril 2020, s’était positionné en faveur de la levée de cette interdiction, c’est au tour de son coéquipier Vetle Sjaastad Christiansen de défendre les chambres à hypoxie. « Pourquoi refuser cette méthode de préparation alors qu’elle est autorisée pour les chambres climatiques ? » clame-t-il ce mardi matin dans les colonnes de VG.
Éviter les déplacements
En Norvège, effectivement, les chambres climatiques, permettant de modifier la température et l’humidité, sont belles et bien autorisées, au contraire des chambres à hypoxie. Cela alors que les chambres climatiques… possèdent également une fonction à hypoxie. « Il n’y a aucune différence », confirme Goeran Paulsen, professeur agrégé au département de la performance physique de l’Académie norvégienne des sports.
« Il serait bon d’avoir l’opportunité d’utiliser ce genre de structures », plaide Vetle Sjaastad Christiansen, qui avait pris le risque, l’été dernier, d’aller en stage au col de Lavazè (Italie) sans le soutien financier de sa fédération. « Il y a eu beaucoup de déplacements inutiles qui auraient pu être évités si nous avions pu utiliser des chambres à hypoxie en Norvège », reprend le champion du monde du relais.
« Ce n’est pas le moyen pour devenir un très bon biathlète mais c’est le dernier pour cent de la préparation »Vetle Sjaastad Christiansen à VG
Alors que les plus solides concurrents des Norvégiens, à commencer par les Français au CNSNMM de Prémanon (Jura), utilisent régulièrement les chambres à hypoxie, Christiansen estime qu’il serait « ridicule » que les biathlètes du royaume en soient encore privés. D’autant que les deux prochaines éditions des Jeux olympiques auront lieu en altitude, sur les stades de Zhangjiakou (Chine) et d’Antholz (Italie).
« Ce n’est pas le moyen pour devenir un très bon biathlète mais c’est le dernier pour cent de la préparation. Cela fera peut-être la différence entre une quatrième place et une médaille de bronze olympique », termine Vetle Sjaastad Christiansen.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Fabien Claude remporte la course d’inauguration du stade d’Elsenborn
- Rollerski | Telemark : le sprint du centre-ville de Bø pour Johannes Hoesflot Klæbo et Mathilde Myhrvold
- Biathlon | Elsenborn : Fabien Claude troisième du prologue
- Saut à ski : Adam Malysz élu président de la Fédération polonaise de ski
- Biathlon | Elsenborn : Amandine Mengin, Elio Pasqualon et Soan Dhenain s’imposent chez les jeunes