Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Vetle Sjaastad Christiansen, biathlon, Pokljuka
Vetle Sjaastad Christiansen (NOR) - Thibaut/NordicFocus

Biathlon

Biathlon : Vetle Sjaastad Christiansen milite pour les chambres à hypoxie

Le biathlète norvégien Vetle Sjaastad Christiansen, comme Johannes Thingnes Boe il y a un an, vient de se positionner en faveur de la levée de l’interdiction des chambres à hypoxie.

Vetle Sjaastad Christiansen souhaite se préparer dans des chambres à hypoxie

Depuis de longues semaines, le débat fait rage en Norvège : l’interdiction de l’utilisation des chambres à hypoxie, qui permettent d’imiter les effets de l’altitude, doit-elle être levée ? Introduite en 2003, cette prohibition pourrait être abolie dans les prochaines semaines par le Conseil des sports. C’est que l’Association norvégienne d’athlétisme, avec notamment le soutien des fédérations de biathlon et de ski, contre l’avis de son comité ski de fond, a déposé une résolution en ce sens.

Vetle Sjaastad Christiansen, biathlon, Nove Mesto
Vetle Sjaastad Christiansen (NOR) – Manzoni/NordicFocus

Si Johannes Thingnes Boe, dès le mois d’avril 2020, s’était positionné en faveur de la levée de cette interdiction, c’est au tour de son coéquipier Vetle Sjaastad Christiansen de défendre les chambres à hypoxie. « Pourquoi refuser cette méthode de préparation alors qu’elle est autorisée pour les chambres climatiques ? » clame-t-il ce mardi matin dans les colonnes de VG.

Éviter les déplacements

En Norvège, effectivement, les chambres climatiques, permettant de modifier la température et l’humidité, sont belles et bien autorisées, au contraire des chambres à hypoxie. Cela alors que les chambres climatiques… possèdent également une fonction à hypoxie. « Il n’y a aucune différence », confirme Goeran Paulsen, professeur agrégé au département de la performance physique de l’Académie norvégienne des sports.

Vetle Sjaastad Christiansen, biathlon, Pokljuka
Vetle Sjaastad Christiansen (NOR) – Manzoni/NordicFocus

« Il serait bon d’avoir l’opportunité d’utiliser ce genre de structures », plaide Vetle Sjaastad Christiansen, qui avait pris le risque, l’été dernier, d’aller en stage au col de Lavazè (Italie) sans le soutien financier de sa fédération. « Il y a eu beaucoup de déplacements inutiles qui auraient pu être évités si nous avions pu utiliser des chambres à hypoxie en Norvège », reprend le champion du monde du relais.

« Ce n’est pas le moyen pour devenir un très bon biathlète mais c’est le dernier pour cent de la préparation »Vetle Sjaastad Christiansen à VG

Alors que les plus solides concurrents des Norvégiens, à commencer par les Français au CNSNMM de Prémanon (Jura), utilisent régulièrement les chambres à hypoxie, Christiansen estime qu’il serait « ridicule » que les biathlètes du royaume en soient encore privés. D’autant que les deux prochaines éditions des Jeux olympiques auront lieu en altitude, sur les stades de Zhangjiakou (Chine) et d’Antholz (Italie).

« Ce n’est pas le moyen pour devenir un très bon biathlète mais c’est le dernier pour cent de la préparation. Cela fera peut-être la différence entre une quatrième place et une médaille de bronze olympique », termine Vetle Sjaastad Christiansen.

L'article continue sous la publicité

pub

Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

10:47. L’IBU vient de lancer un programme d’athlètes ambassadeurs. Au nombre de quinze venus de douze pays différents (la France en est absente), ils...

Biathlon

Johannes Thingnes Boe va mener l'équipe norvégienne dans le programme de TV2, Landskampen.

Ski de fond

Pour continuer sa progression, la Russe Tatiana Sorina, 27 ans, souhaite partager quelques séances d'entraînement en compagnie de Therese Johaug, son modèle.

Biathlon

14:01. Actuellement en stage de préparation à Corrençon-en-Vercors (Isère) avec ses camarades de l’équipe de France, le biathlète dauphinois Emilien Jacquelin s’est légèrement blessé...

Biathlon

Sebastian Samuelsson et Johannes Dale ont récemment mis au jour les contradictions écologiques de Dorothea Wierer, égérie de l'IBU pour le Biathlon Climate Challenge...

Ski de fond

Finn Haagen Krogh n'est plus membre de l'équipe nationale norvégienne. Mais le fondeur veut participer aux prochains Jeux olympiques.

Biathlon

Cet année encore, la France ne participera pas aux championnats du monde de biathlon d'été. Explications avec Stéphane Bouthiaux, patron du biathlon à la...

Biathlon

Ce dimanche, le Terril Batterie-Ancien de Liège recevait près de 300 pratiquants de cross biathlon à l'occasion de la deuxième étape du Challenge Cross...