BIATHLON – Le biathlète norvégien Vetle Sjaastad Christiansen se rendra en Italie dès le début de la semaine prochaine alors que Siegfried Mazet sera sur place. Une décision totalement à rebours des préconisations gouvernementales.
Biathlon : le stage italien de Vetle Sjaastad Christiansen fait parler
En annonçant publiquement son choix de se rendre en Italie, au col de Lavazè (1 800 mètres d’altitude), en début de semaine prochaine afin de s’entraîner en altitude, Vetle Sjaastad Christiansen a pris le contre-pied total de sa fédération qui se voulait prudente après l’annulation du stage de Bessans, comme vous avez pu le lire hier sur notre site. Selon VG, il part pour deux semaines d’entraînement dans les Dolomites alors qu’Erna Solberg, la Première ministre, a déclaré ce mercredi que « tout voyage inutile à l’étrange doit être évité ».
Interrogé par le quotidien norvégien, le biathlète donne sa version : « Je ne serais pas parti si je n’avais pas pensé que c’était absolument nécessaire pour moi. Les autres biathlètes ne voyageront pas, mais nous avons des besoins différents. L’entraînement en altitude est importantissime pour que je fasse du biathlon. » Christiansen ajoute qu’il veut absolument quitter Oslo, où il vit et s’entraîne mais où le nombre de cas de coronavirus est en augmentation. « Il est plus risqué de vivre ici à Oslo que dans le nord de l’Italie. Je ne serais pas parti si je n’avais pas été sûr que cela se passerait bien », rassure-t-il.

Vetle Sjaastad Christiansen (NOR) – Manzoni/NordicFocus
Siegfried Mazet sera avec lui
Outre Martin Bårtveit, un ami d’enfance, Vetle Sjaastad Christiansen recevra en Italie l’assistance de Siegfried Mazet. Revenu en France, le coach de tir doit se mettre en quarantaine avant de revenir en Norvège : il réalisera donc cette période à Lavazè où il sera dans un autre appartement que celui de son biathlète. « Ce sera un programme d’entraînement idéal, se réjouit Christiansen. Je suis vraiment impatient d’y être. »
Avant d’arriver à destination, il devra prendre l’avion d’Oslo jusqu’à Munich avant de se rendre à Lavazè, où il a loué un logement, en voiture de location. « J’effectuerai le voyage avec un masque et nous avons acheté la plupart des provisions à l’avance, rassure celui qui va dépenser aux alentours de 40 000 couronnes (environ 3 800 euros) lors de son séjour transalpin. Normalement, nous n’irons au magasin qu’une seule fois au cours des 14 jours. » Les Norvégiens ne laissent jamais rien au hasard.

Siegfried Mazet (FRA) – Tumashov/NordicFocus
À lire aussi :
Photos : Nordic Focus.
