Biathlon : des problèmes pulmonaires pour Vetle Sjaastad Christiansen
Neuvième du sprint de la coupe du monde de biathlon d’Östersund (Suède) samedi, Vetle Sjaastad Christiansen, pourtant à 10/10 derrière la carabine, a échoué à près d’une minute de la première position détenue par Philipp Nawrath. Troisième du classement général du circuit la saison dernière, le Norvégien a révélé souffrir d’une mystérieuse maladie qu’il ne parvient toujours pas à déceler.
Se trouvant « de plus en plus en forme » comme il le confie à nos confrères d’Expressen, le colosse scandinave est donc gêné par des problèmes touchant ses poumons : « Il y a quelque chose qui ne va pas [avec mes poumons]. Quand je respire profondément, j’ai l’impression qu’il y a une plaie, une gêne », explique-t-il.
Pas de traitement miracle
Pourtant, le biathlète de trente-et-un-ans a consulté, mais la batterie d’examens passée n’a rien révélé. « Le médecin m’a dit que tout allait bien mais que j’avais besoin d’un été chaud et que je devrais vivre avec cela pendant cet hiver, détaille-t-il. Nous ne savons pas ce que c’est. Et, avec le froid actuel, c’est le pire. Je m’entraîne notamment avec un masque pour rendre l’air un peu plus chaud. »
Rarement inquiet, Vetle Sjaastad Christiansen a cette fois-ci révélé au média suédois qu’il allait « être honnête à ce sujet » : « Je pense que si j’avais eu dix ans de moins et que j’avais eu une très longue carrière devant moi, je n’aurais pas couru sur ces compétitions. Mais ma carrière est désormais courte et je dois tenter ma chance et participer aux compétitions », indique-t-il.
A ce jour, aucun traitement ne semble efficace pour que le natif de Ringerike (Norvège) puisse atteindre la plénitude de ses capacités. « J’ai essayé plusieurs médicaments différents mais rien ne fonctionne, ni les antibiotiques ni les médicaments contre l’asthme, déplore-t-il. C’est très difficile. Après une course, je me sens bien et le matin, tout va bien. Mais, au fur et à mesure que la journée passe, quelque chose se passe au niveau de mes poumons. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix