Biathlon : Gro Randby va participer à sa première coupe du monde
Il y a quelques semaines, lors des courses d’ouverture norvégiennes de biathlon de Sjusjøen (Norvège), Gro Randby a surpris en terminant troisième du sprint remporté par son illustre compatriote Ingrid Landmark Tandrevold. Une performance suffisante pour composter son ticket en coupe du monde pour la première fois de sa carrière.
A 22 ans, elle était jusqu’ici restée cantonnée à l’IBU Cup, circuit où elle montée sur deux podiums individuels la saison passée, remportant entre-temps deux médailles collectives aux Mondiaux juniors.
« Être sélectionnée en coupe du monde est un rêve qui devient réalité, confie-t-elle à Nordic Magazine. J’ai toujours rêvé de pouvoir concourir sur la plus grande scène internationale et j’ai vraiment hâte de voir ce que je peux faire face aux plus grands biathlètes du monde. Je ne sais pas encore à quoi m’attendre, mais j’espère pouvoir réaliser de bonnes courses. »
Un déménagement salutaire à Geilo
Pour revenir sur le parcours de Gro Randby, on peut d’abord qu’il est atypique. Passionnée de biathlon depuis qu’elle l’a découvert à l’âge de 9 ans, elle n’a pas pu le pratiquer pleinement durant son début d’adolescence. Née à Tønsberg (Norvège), ville située dans le comté de Vestfold dans le sud du royaume, elle a donc décidé de déménager à Geilo (Norvège) à ses 15 ans.
« Le biathlon a façonné la personne que je suis aujourd’hui. Dès le début, j’ai su que c’était plus qu’un simple loisir pour moi et c’était un rêve que je voulais poursuivre. Ainsi, ce déménagement a été un tournant dans ma carrière sportive », estime-t-elle.
« A Geilo, j’ai pu vivre la vie d’athlète tout en poursuivant mes études et en nouant des amitiés qui dureront toute la vie. Cette expérience a été déterminante pour mon développement, tant en tant qu’athlète qu’en tant que personne », reprend Gro Randby.
Depuis, la championne du monde juniors en titre du relais mixte a de nouveau fait ses bagages, posant ses valises à Lillehammer (Norvège). « Je vis avec ma petite sœur Nora, qui pratique également le biathlon, révèle-t-elle. Nous avons une relation très forte et j’aime partager ma vie quotidienne avec elle et notre chaton Juli. »
Très performante sur les skis de fond
Membre de l’équipe nationale B de Norvège, elle explique être inspirée par le parcours de Tiril Eckhoff. « Elle est un modèle pour moi sur l’éthique de travail, la force mentale et les succès sur la scène internationale, lance Gro Randby. Elle m’a montré que tout est possible avec le bon état d’esprit et du dévouement [pour le biathlon]. »
Si le biathlon constitue la vie de la Norvégienne, le ski de fond est pour elle une autre immense passion. « C’est un sport qui complète mon entraînement de biathlon. Dès mon plus jeune âge, j’ai maîtrisé le style classique. J’aime beaucoup courir contre les fondeuses et cela me donne beaucoup de motivation pour essayer de les battre », considère Gro Randby.
D’ailleurs, en mars 2024, elle a été sacrée vice-championne de Norvège de l’individuel 5 km classique derrière Heidi Weng et devant, notamment, Margrethe Bergane, Anne Kjersti Kalvaa, Marte Skaanes ou Helene Marie Fossesholm.
Samedi dernier, elle terminait encore neuvième de l’individuel 10 km classique des courses d’ouverture norvégiennes de Beitostølen (Norvège)… avec plus de 30 secondes d’avance sur Flora Dolci, la première Française.
Amatrice de guitare et de chant
« Quoi qu’il en soit, le biathlon est le sport qui m’amuse le plus, continue la Scandinave. La combinaison du ski et du tir est ce qui rend ce discipline si excitante pour moi parce que c’est l’équilibre parfait entre l’endurance, la précision et la stratégie. J’aime le défi que représente la maîtrise de ces deux éléments. »
Par ailleurs, Gro Randby aime jouer de la guitare et chanter, mais aussi passer du temps avec ses amis et cuisiner, « parfois », précise-t-elle dans un sourire.
« Mes nombreux loisirs m’aident à me ressourcer et à rester concentrée sur mes objectifs en biathlon. J’ai vraiment hâte de voir où tout cela va me mener », termine-t-elle.
A lire aussi
- Vebjoern Soerum septième homme, Gro Randby, Emilie Kalkenberg et Maren Kirkeeide pour compléter le groupe féminin : la sélection norvégienne pour la coupe du monde de Kontiolahti est tombée
- Lillehammer : la biathlète Gro Randby médaillée d’argent sur l’individuel classique des championnats de Norvège remporté par Heidi Weng
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas