Biathlon : déchirure du ligament croisé antérieur pour Tomas Mikyska
Dimanche dernier, le biathlète tchèque Tomas Mikyska n’a pas terminé la mass-start des championnats du monde d’été de Brezno-Osrblie (Slovaquie). Dès le début de la course, celui qui avait décroché deux jours auparavant l’argent du super sprint, s’est effectivement luxé le genou gauche dans une montée en tentant de suivre le rythme de Jesper Nelin.
Ensuite victime d’une chute dans la descente, il avait été pris en charge par les médecins de la compétition et évacué du Narodne Biatlonove Centrum en ambulance. En cette fin de semaine, le verdict est tombé : « Il s’est déchiré le ligament croisé antérieur, qui avait déjà été blessé il y a deux ans, ainsi que le ménisque interne. Il a été opéré jeudi à Liberec, une intervention au cours de laquelle nous avons pratiqué une chirurgie plastique du ligament initial et recousu le ménisque. C’est précisément à cause de cela qu’il ne peut pas commencer immédiatement une rééducation intensive », explique l’Union tchèque de biathlon dans un communiqué.
Objectif Nove Mesto
Obligé de porter une attelle pendant quatre semaine, Tomas Mikyska, même s’il va pouvoir s’entraîner selon un programme aménagé par ses coachs, va devoir prendre son mal en patience. « Il faut généralement trois mois pour se remettre, indique Martin Smetana, médecin de l’équipe nationale tchèque. Comme il s’agit d’un jeune garçon en pleine forme, la convalescence pourrait être plus courte même si le premier tiers, voire la moitié, de la saison devrait se dérouler sans lui. »
Ainsi, Tomas Mikyska, 23 ans et quatrième du relais des Mondiaux 2022 en compagnie de Michal Krcmar, Jakub Stvrtecky et Jonas Marecek, vise maintenant les championnats du monde de Nove Mesto (République tchèque). Une compétition prévue à la maison du 7 au 18 février.
A lire aussi
- Mondiaux d’été 2022 de Ruhpolding : Tomas Mikyska remporte son duel face à Jonas Marecek et conserve son titre mondial juniors de la poursuite
- Tout le programme des championnats du monde 2024 de Nove Mesto
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix