Biathlon : la fin des Mondiaux d’été tous les ans
Organisés tous les ans depuis 1996, à l’exception de 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, les championnats du monde de biathlon d’été n’auront pas lieu en août prochain.
Cette décision, jusque-là passée sous les radars, a été prise par le comité exécutif de l’IBU dès février 2024. Dorénavant, la compétition se déroulera effectivement tous les deux ans, la prochaine édition étant programmée en 2026 dans un lieu restant à déterminer.

Contactée par Nordic Magazine, l’instance régissant le biathlon mondial explique les motivations de cette décision : « La raison principale est le manque de participation et l’accent mis sur le Loop One Festival [prévu en octobre, NDLR] comme événement phare en 2025. Le concept futur des Mondiaux d’été est d’ailleurs encore en cours d’élaboration en coordination avec le comité technique, la commission de développement et le groupe de travail du comité exécutif pour le biathlon d’été. »

Il faut dire que les championnats du monde de biathlon d’été n’ont jamais permis à l’IBU de réunir, au milieu de la préparation, les meilleurs athlètes de la planète. Les Norvégiens, notamment, ont toujours boudé le rendez-vous tandis que la France n’y a participé qu’une seule fois de façon collective… en 2008 à Bessans (Savoie).
Malgré tout, on se souvient que Simon Fourcade, Vincent Defrasne, Emilien Claude, Marie-Laure Brunet, Kaisa Mäkäräinen, Magdalena Neuner, Lukas Hofer, Ondrej Moravec, Michal Krcmar, Anton Shipulin, Sebastian Samuelsson, Martin Ponsiluoma, Dorothea Wierer, Marketa Davidova, Lena Haecki-Gross, Florent Claude, Denise Herrmann-Wick, Sandrine Bailly, Suvi Minkkinen ou Baiba Bendika ont tous décroché des médailles mondiales d’été durant leur carrière.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Jeux de Milan/Cortina 2026 : le design des médailles olympiques et paralympiques dévoilé
- Biathlon : en stage dans la station de Bessans ces derniers jours, Lisa Vittozzi a apprécié son passage en Savoie
- Biathlon : cet été, la Finlandaise Nastassia Kinnunen coache l’équipe nationale d’Australie
- Saut à ski : sur le tremplin olympique du Praz, Julien Petitfrère et Marine Coquard remportent l’édition 2025 du Red Bull 400, septième place pour Mattis Basille
- Ski de fond : Romain Vaxelaire remporte la course du 10 km du Nordic Trail de La Bresse
Articles similaires
