17:41.
Sans les principales têtes d’affiche, Ingrid Landmark Tandrevold, Ida Lien, Marte Olsbu Roeiseland, Karoline Knotten ou Tiril Eckhoff, toutes covidées après la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), l’occasion était belle pour certaines de briller à l’occasion des championnats de Norvège de biathlon.
Sur le pas de tir de Vik, c’est Marthe Kraakstad Johansen qui s’est imposée au bout du suspense. La Norvégienne de 23 ans, habituée du circuit de l’IBU Cup (quatrième du général cet hiver), a profité des absences notables pour s’offrir le titre national tant convoité sur la course des reines. « C’est juste incroyable », a-t-elle déclaré à l’arrivée sur la NRK.

Avant la dernière salve, deux dames semblaient se jouer la victoire : Marthe Kraakstad Johansen et Mari Wetterhus. Si la première est parvenue à faire le sans-faute, Wetterhus a complètement craqué, faisant trois erreurs. À 20/20, Johansen décroche ainsi son premier sacre majeur.

Derrière, la lutte pour les deux autres marches du podium était tout aussi intense. Une vingtaine de secondes derrière la nouvelle championne nationale de la mass-start, Jenny Enodd, Juni Arnekleiv et Malin Ausganæs Bergtun, titrée sur le sprint vendredi, étaient en chasse. Cette dernière, à cause d’un tour de pénalité, n’a pas pu faire mieux que sixième.

C’est finalement Jenny Enodd, déjà argentée sur le sprint, qui s’est arrachée pour finir une nouvelle fois deuxième. Juni Arnekleiv a une nouvelle fois complété le podium, toutes les deux à 19/20 devant les cibles.
Les résultats complets de la mass-start dames des championnats de Norvège de biathlon à Vik
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Hinzenbach : nouveau succès en Grand Prix d’été pour Gregor Deschwanden
- Biathlon | Challenge national U15 de Prémanon : les résultats complets du second sprint
- Saut à ski | Autrans : les résultats du concours U17 du Challenge national et son classement final par équipes
- Rollerski : la Klarälvsloppet pour Amund Riege et Jenny Larsson, Mona Brosson dans le top 10
- Trail : le Jurassien Dimitri Jean-Morel et la Suissesse Kerstin Dusch remportent l’UTMJ
