Biathlon : départs de Vincent Vittoz et de Patrick Favre
Pendant la préparation estivale à venir puis l’hiver prochain, on ne trouvera plus l’Aostien Patrick Favre à la jumelle de l’équipe de France masculine de biathlon ni le Cluse Vincent Vittoz sur le bord de la piste comme coach physique et responsable du groupe. Les deux hommes, au bout d’une saison post-olympique manquée sans médailles mondiales en individuel pour la première fois depuis 2009, ont effectivement décidé de se mettre en retrait de l’entraînement et de la gestion du collectif biathlètes tricolores.
« On est à la fin d’une histoire, explique Vincent Vittoz à nos confrères de RMC Sport. Force est de constater qu’on n’est plus en phase avec nos athlètes. On a fait les bilans et on a analysé ce qui n’a pas fonctionné. Les athlètes ont fait part de certaines remarques. On sent qu’ils ne sont pas à même d’entendre notre discours. On était prêts à continuer, mais il y a une rupture dans ce discours et on ne peut pas continuer. »
Patrick Favre est du même avis : « Ils sont un peu fatigués d’entendre toujours le même discours. On avait beaucoup d’idées, mais elles ne collent pas. L’entraînement se base beaucoup sur la confiance et, aujourd’hui, on sent que cette confiance manque. Forcer les choses, ce n’est pas une bonne chose »
Un joli palmarès en cinq ans
Durant l’hiver, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet, notamment, avait fait part à Nordic Magazine de son envie de « faire évoluer » les choses « pour la suite » : « En repartant avec le même staff, on est trop repartis dans la même dynamique à la différence des filles qui ont profité de l’arrivée de Cyril [Burdet], lançait-il fin janvier. Cela peut expliquer certaines contre-performances. »
Patrick Favre et Vincent Vittoz, en poste depuis 2018, quittent donc une équipe de France qui a tout de même remporté, sous leurs ordres, deux titres mondiaux du relais en 2020 et 2023, mais aussi deux titres olympiques et le gros globe de cristal en 2022 avec Quentin Fillon-Maillet ainsi que treize médailles mondiales.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Lucas Chanavat et Richard Jouve enchaînent ce mercredi soir avec le Stadion Sprint d’Helsinki
- Biathlon | Les Saisies : Jeanne Richard championne de France U22 du sprint, le titre U19 pour Anaëlle Bondoux
- Ski de fond | Lahti : une équipe norvégienne de choc retenue pour les finales de la coupe du monde
- Biathlon | Ski nordique : l’IBU et la FIS interdisent tous les farts fluorés à partir de la saison 2023/2024
- Ski de fond | Tallinn : « C’est de bon augure pour la suite », se réjouit Léna Quintin, cinquième du sprint skate