Biathlon : Vincent Vittoz satisfait de la forme des Français
Avec trois athlètes dans le top 15, les Français ont réalisé une bonne première course lors du sprint du Grand-Bornand (Haute-Savoie). Pour Nordic Magazine, Vincent Vittoz, leur coach, est revenu sur son discours d’avant course et sur la performance des Bleus. Entretien.
- Pas de podium aujourd’hui pour les Français, mais les Bleus sont bien au rendez-vous à ski malgré tout…
Bien sûr, il y a du positif ! Devant, les athlètes sont parfaits au tir, ce qui n’est pas notre cas donc on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. La forme est là, les temps de ski sont bons, le public est génial…
- Vos biathlètes ont-ils été rattrapés par la pression ?
Il y a peut-être eu un peu d’appréhension de notre côté parce qu’on joue à la maison. Cela fait plus d’un an qu’on est un peu à huis clos, même s’il y a eu du public à Östersund, mais là c’est réellement pour nous et je pense que les gars avaient besoin de cette course pour réappréhendez ce qu’ils avaient oublié des deux dernières saisons. On ne se cherche pas d’excuse, mais on sait que la forme est là et qu’on est capable de réussir, c’est l’essentiel.
- Avez-vous eu un discours particulier envers vos athlètes avant cette première course à domicile ?
L’idée, c’était vraiment d’aborder ce week-end avec le sourire, dans le partage avec le public. Dans le discours d’avant-course j’ai insisté sur ce sourire qu’ils devaient avoir sur le visage pour se libérer, parce que c’est une vraie chance pour eux de vivre ces émotions. Je pense que dix ans après leur carrière, ils se souviendront de ces étapes du Grand-Bornand. Ce sont des moments qui marquent, donc ils doivent le vivre pleinement et en profiter.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne