Biathlon : Vincent Vittoz, nouvel entraîneur des Français

BIATHLON – Le fondeur champion du monde en 2005 Vincent Vittoz sera, la saison prochaine, le nouvel entraîneur de l’équipe de France hommes de biathlon. Le Jurassien Fred Jean remplacera Julien Robert à la tête du groupe dames.

 

Un fondeur chez les biathlètes : le skieur de fond Vincent Vittoz sera, la saison prochaine, l’entraîneur de l’équipe de France hommes de biathlon. Champion du monde du skiathlon en 2005 à Oberstdorf, le skieur de La Clusaz, qui vit aujourd’hui dans le Vercors, succèdera donc à l’emblématique Stéphane Bouthiaux. L’information, révélée par nos confrères de Ski Chrono est aujourd’hui confirmée par le journal L’Equipe.

 

La FFS recherchait notamment un profil de technicien en préparation physique compatible avec le quintuple champion olympique Martin Fourcade. L’entraîneur de l’équipe de France de ski de fond François Faivre et l’entraîneur du comité du Mont-Blanc Christophe Perrillat ont été sondés. Avant de décliner l’offre. Qui a été proposée à celui qu’on imaginait prendre les rennes du ski de fond français dans quelques années…

 

Actuel entraîneur des jeunes fondeurs français

Vincent Vittoz a étrenné ses galons d’entraîneur avec les jeunes français (U23) et la génération dorée Clément Parisse, Adrien Backscheider (tous deux médaillés olympiques !), Damien Tarantola, Valentin Chauvin, Martin Collet ou encore Jules Lapierre, tous médaillés internationaux chez les juniors. Ces athlètes ont franchi un cap important ces dernières années, louant à l’envie l’aura, le charisme et les connaissances de leur entraîneur… qui leur mettait souvent la misère en course à pied !

 

Notre reportage sur la génération Pékin 2022, encadrée par Vincent Vittoz notamment :

Avec coach Vittoz, Martin Fourcade et les siens vont trouver des qualités qu’ils appréciaient chez Bouthiaux : un entraîneur carré, précis, structuré, où tout est calculé et justifié…

 

Du côté du tir, L’Equipe confirme également que Patrick Favre, ancien coureur italien de très haut-niveau (deuxième du général de la coupe du monde de biathlon en 1995) et aujourd’hui entraîneur des Italiennes (les plus rapides du circuit sur le pas de tir), est pressenti pour prendre la suite de Franck Badiou, qui veut prendre du recul. Patrick fera du coup équipe avec son frère Christian, technicien de l’équipe de France de biathlon, notamment attitré à Martin Fourcade.

Fred Jean remplace Julien Robert

Du côté du staff de l’équipe dames, les choses vont bouger, notamment pour incompatibilité d’humeur avec le groupe. Entraîneur du groupe dames depuis 2014, l’ancien biathlète Julien Robert devrait, selon L’Equipe, être remplacé par un autre Jurassien très en vue ces dernières années après avoir révélé Emilien Jacquelin ou Antonin Guigonnat, Frédéric Jean. Le mari d’Aurore Jean officiait jusqu’alors sur le circuit de l’IBU cup. Vincent Poret, son collègue chargé du tir, devrait l’accompagner sur le circuit A.

 

Dans l’autre sens, Julien Robert et Jean-Paul Giachino redescendront sur le circuit B l’hiver prochain. Les groupes fédéraux devraient être révélés prochainement…

 

Photo : Nordic Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.