Biathlon : Voldiya Galmace-Paulin va découvrir l’IBU Cup
Elle l’a fait. Placée parmi les outsiders dans la course aux trois tickets en IBU Cup mis en jeu la semaine dernière lors des sélections de Bessans (Savoie), Voldiya Galmace-Paulin, 19 ans depuis quelques jours seulement, est parvenue à décrocher sa place.
Comptant sept départs en Junior Cup à son compteur, ainsi que des participations concluantes au Festival olympique de la jeunesse européenne 2023 et aux Mondiaux jeunes 2024, la Montblanaise grille donc les étapes. Membre du groupe Excellence 2030 depuis la fin du printemps dernier, elle va ainsi découvrir le circuit B de la coupe du monde à partir de la fin du mois à Idre Fjäll (Suède) puis Geilo (Norvège).
Le tout, donc, après des magnifiques sélections bessanaises. « Ces courses se sont plutôt bien passées pour moi, explique Voldiya Galmace-Paulin à Nordic Magazine. Je savais que ce n’était pas grave si je ne prenais pas la sélection donc j’y suis allée sans trop de pression. J’ai donné mon 100 % du moment sur chaque course. »
Performante face à la crème du biathlon français
Disputés dans des conditions idéales, les sprints et la mass-start de Bessans ont eu lieu dans un contexte hyper compétitif, marqué par la présence des meilleures Françaises. « Il y avait un très gros niveau et beaucoup de filles qui pouvaient jouer la sélection, confirme la Lilloise de naissance. Mais je suis parvenue à rester dans ce que je savais faire, tout s’est bien passé en tir et la forme était là sur les skis. »
Sur le podium des trois compétitions parmi les filles en course pour la qualification, Voldiya Galmace-Paulin a donc gagné sa place en IBU Cup.
« C’est vraiment bon de découvrir un nouveau circuit, ça donne envie. J’ai hâte de courir là-bas, lance la Haut-Savoyarde sociétaire du SC Villard-sur-Boëge. Je pense que ça va m’apporter plein de choses parce que je vais pouvoir prendre de l’expérience. Je vais également être en concurrence avec des filles qui ont un niveau déjà très relevé, qui ont notamment déjà couru sur la coupe du monde. Cela va être intéressant. »
« Si j’ai réussi à prendre la sélection, c’est que j’ai le niveau pour pouvoir faire de belles choses »
Parmi les plus jeunes du circuit satellite de la coupe du monde, l’ancienne championne de France U17 et championne de France en titre U19 de la mass-start ne souhaite pas être résumer à cela. « Je ne pense pas qu’il faille s’arrêter à l’âge. Si j’ai réussi à prendre la sélection, c’est que j’ai le niveau pour pouvoir faire de belles choses », estime Voldiya Galmace-Paulin.
Lors des deux semaines d’IBU Cup pour lesquelles elle s’est qualifiée, la biathlète du comité Mont-Blanc va également devoir s’habituer à un nouveau rythme. « L’enchaînement des courses va être assez intense donc il va falloir bien récupérer, dit-elle. J’y vais dans l’état d’esprit de prendre des points de repère pour la suite et de découvrir des nouvelles choses. »
Voldiya Galmace-Paulin a moins d’une semaine pour terminer de se préparer : le départ pour la Suède est programmé lundi prochain.
A lire aussi
- Premières pour Martin Botet, Axel Garnier et Voldiya Galmace-Paulin : la sélection complète de l’équipe de France pour les IBU Cup d’Idre Fjäll et de Geilo
- Voldiya Galmace-Paulin ne veut pas griller les étapes : « Mon objectif principal reste plutôt la Junior Cup »
- Voldiya Galmace-Paulin se confie à Nordic Magazine après son excellente saison : « J’essaye de faire mon truc sans trop écouter ce qu’il se dit sur moi »
- Pokljuka : Voldiya Galmace-Paulin et Fany Bertrand sur le podium du sprint de la Junior Cup
- « On est super fiers de notre course » : Léo Carlier, Antonin Guy, Voldiya Galmace-Paulin et Alice Dusserre racontent leur titre mondial jeunes du relais mixte décroché à Otepää
- Otepää : Voldiya Galmace-Paulin en bronze sur l’individuel jeunes
- Voldiya Galmace-Paulin après sa médaille de bronze de l’individuel gagnée à Otepää : « Super heureuse de continuer les Mondiaux de cette manière »
- Mondiaux jeunes d’Otepää : Voldiya Galmace-Paulin argentée sur le sprint
- Trois médailles en trois courses pour Voldiya Galmace-Paulin aux Mondiaux jeunes d’Otepää : « Je profite et c’est génial »
- Sprint de la coupe de France de La Féclaz : la victoire et le titre de championne de France U22 pour Océane Michelon, Voldiya Galmace-Paulin sacrée en U19
- La Féclaz : Océane Michelon également sacrée championne de France U22 de la poursuite, doublé pour Voldiya Galmace-Paulin en U19
- Ambroise Meunier, Coralie Langel, Voldiya Galmace-Paulin, Antonin Guy, Juliette Oliva et Nans Madelenat sacrés : les classements généraux finaux de la coupe de France 2023/2024
- Méribel : Voldiya Galmace-Paulin devient championne de France U19 de la mass-start
- Qui est Voldiya Galmace-Paulin, la biathlète qui a écrasé l’hiver sur le circuit national U17 ?
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel
Articles similaires
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
RICHARD BIANCONI
20/11/2024 à 10 h 45 min
Les performances de Galmace-Paulin ne sont pas une surprise, mais l’équipe féminine est la meilleure, elle va avoir six épreuves pour performer et ne pas etre la sixième de l’équipe qui devrait etre recalée à la fin des épreuves scandinaves car une fille de la coupe du monde devrait intégrer l’équipe.