Biathlon : un premier succès en IBU Cup pour Voldiya Galmace-Paulin
Mercredi après-midi, Voldiya Galmace-Paulin a triomphé pour la première fois de sa carrière en IBU Cup. Membre l’été dernier du groupe fédéral Excellence 2030, la Montblanaise de 19 ans née à Lille (Nord) vit une saison exceptionnelle. Après avoir découvert le circuit B fin novembre, elle y enchaîné les magnifiques performances, ne sortant quasiment pas du top 6 depuis le début du mois de janvier.

Si bien que Voldiya Galmace-Paulin, donc, s’est imposé lors du sprint de Ridnaun-Val Ridanna (Italie). « Forcément, je suis super contente, s’enthousiasme-t-elle au micro de Nordic Magazine. Je pense que c’est une des meilleures courses que j’ai jamais faite. J’étais vraiment en forme sur la piste, je me sentais bien, et le 10/10 au tir, j’en suis super fière ! »
Un 10/10 au tir pour décrocher la victoire
Partant avec le dossard 57, soit à peu près au milieu de la liste de départ, la sociétaire du ski club de Villard-sur-Boëge a été mise en confiance par un début de course idéal sur les skis.
« J’avais des bonnes sensations, confirme-t-elle. Je fais ensuite un tir couché qui se passe très bien à 5/5. J’avais un petit peu de pression avant d’arriver au debout parce que c’est souvent sur ce tir-là où je peux avoir des petits coups de moins bien. »

En se concentrant sur ses points techniques, Voldiya Galmace-Paulin est cependant parvenu à blanchir les cinq cibles du pas de tir. « Ce 10/10, c’est ce que je recherche sur chaque sprint et, quand ça arrive, c’est que du plaisir ! Je me suis bien battue sur ces deux tirs », estime-t-elle.
D’autant que la tricolore sortait d’une semaine difficile sur le plan individuel aux championnats d’Europe : « Je suis contente d’avoir réagi sur ce sprint », se réjouit la Haut-Savoyarde.
Prendre le départ d’une poursuite en tête, une première
Alors que ses coéquipières Sophie Chauveau, Paula Botet et Gilonne Guigonnat, toutes dans le top 6 de ce sprint qu’elle a dominé, se battent cette semaine pour une place aux championnats du monde de Lenzerheide (Suisse), la benjamine du groupe ne s’est pas laissée distraire.
« Le fait que les filles jouent une place pour les Mondiaux, je n’y pense pas forcément, avoue-t-elle effectivement. Ce qui joue, c’est l’énorme densité qu’il y a dans notre équipe. On est encore cinq dans le top 6, c’est une journée de dingue pour nous ! C’est ce côté-là qui pousse à donner le meilleur de nous-mêmes. »

Vendredi, Voldiya Galmace-Paulin va s’élancer en tête de la poursuite, une première pour elle au niveau international. « Ça va être un peu spécial ! Je sais qu’il ne faudra pas que je me mette de pression et que c’est une course qui peut m’apporter de l’expérience », termine-t-elle.
A lire aussi
- Le programme complet de l’IBU Cup de Ridnaun-Val Ridanna, septième étape de la saison 2024/2025 du circuit B
- Retour de Paula Botet pour jouer une place aux Mondiaux, seulement quatre garçons : la sélection de l’équipe de France pour l’IBU Cup de Ridnaun-Val Ridanna
- « On a décidé de les confronter en IBU Cup » : la sixième place aux Mondiaux se jouera à Ridnaun-Val Ridanna entre Paula Botet, Sophie Chauveau et Gilonne Guigonnat
- « Elles ont chacune leur profil » : l’heure de la bagarre pour la dernière place aux Mondiaux de Lenzerheide est arrivée entre Paula Botet, Gilonne Guigonnat et Sophie Chauveau
- IBU Cup de Ridnaun-Val Ridanna : le sprint pour l’Allemand David Zobel d’un rien devant Sivert Guttorm Bakken et Paul Schommer, les Bleus hors du top 10
- Sprint de Ridnaun-Val Ridanna : première victoire en IBU Cup pour Voldiya Galmace-Paulin, Paula Botet, deuxième, fait un grand pas vers les Mondiaux
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Coralie Langel prend la nationalité sportive suisse
- Biathlon : le programme complet de la coupe du monde 2025/2026, avec les horaires précis des épreuves, est tombé
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : la composition française et la liste de départ du relais mixte
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : Lou Jeanmonnot, Paula Botet et Chloé Chevalier ainsi que Fabien Claude, Eric Perrot et Emilien Claude sacrés par équipes
- Para ski nordique adapté : tous les résultats des championnats de France 2025 des Karellis et de Bessans
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
06/02/2025 à 10 h 43 min
Oui, si j’étais son entraineur, je lui dirai de pas se mettre de pression, meme si Botet la rejoint ou si elle fait une faute au couché, je lui dirai sois cool, ne sois pas dans le rouge, c’est dans le dernier tour que tu dois tout donner que ce soit pour une nouvelle victoire ou pour un podium ».
Si elle ne fait pas trois fautes le podium est assuré.
Oliv
06/02/2025 à 11 h 28 min
Respect pour ces dames de l’IBU Cup…
La relève est impressionnante.