Biathlon : Voldiya Galmace-Paulin en grande forme à Otepää
Depuis plusieurs saisons, la Montblanaise Voldiya Galmace-Paulin, originaire de Lille (Nord), est considéré comme l’une des grandes espoirs du biathlon français. En avance sur plusieurs temps de passage, elle a notamment découvert la Junior Cup en décembre 2022 à dix-sept ans avant de gagner deux médailles au Festival olympique de la jeunesse européenne de Forni Avoltri (Italie) il y a un an.
Cette saison, la Haut-Savoyarde continue d’enchaîner les belles performances aussi bien sur le circuit national qu’en Junior Cup où elle est montée sur son premier podium en début d’hiver. Retenue pour les Mondiaux jeunes (U19) d’Otepää (Estonie), la très rapide Voldiya Galmace-Paulin y brille depuis deux jours avec une médaille d’or gagnée sur le relais mixte puis une de bronze lors de l’individuel. Elle se confie à Nordic Magazine sur cette nouvelle belle performance.
- Pouvez-vous nous raconter votre course ?
Les conditions n’étaient vraiment pas faciles sur cet individuel. Il y avait pas mal de vent sur le pas de tir et la piste était assez compliquée. Cela a plutôt bien commencé pour moi avec un sans faute au premier tir puis une erreur à chacun des deux suivants, ce qui reste correct. Malheureusement, je commets trois pénalités sur le dernier. Après cela, j’ai d’abord pensé à tout donner dans le dernier tour parce que je sais qu’une médaille peut se jouer à rien du tout. Ensuite, en réfléchissant, je me suis dit que ça allait être compliqué ! Comme j’étais, en plus, dans les premiers dossards à partir, beaucoup de filles pouvaient me passer devant… C’était assez long et stressant d’attendre, mais ça l’a fait donc tant mieux !
- Come vous l’avez dit, vous manquez trois cibles au dernier tir : que se passe-t-il précisément à ce moment-là ?
Quand je me suis installée, il n’y avait pas trop de vent puis il a forci quand j’ai commencé à tirer… J’ai essayé d’attendre et de temporiser un petit peu, mais cela n’a pas spécialement fonctionné [rires] !
- Comprenez-vous à ce moment précis que vous avez sans doute laisser la victoire vous échapper ?
C’est dommage… Forcément qu’avec une ou deux balles de plus dans les cibles, j’aurais pu gagner ! [Dans les faits, une pénalité en moins lui aurait offert la victoire d’un souffle, NDLR]
- Dans ces conditions, est-ce plutôt la frustration ou la satisfaction qui prédomine au sujet de cette médaille de bronze ?
Malgré tout, je suis super contente de faire ce podium parce que ce n’était pas joué d’avance avec un 15/20. Heureusement que j’ai bien skié et que j’étais en forme sur la piste. C’est vraiment super cool parce que je suis parvenue à bien gérer ma course sans partir trop vite et en parvenant à accélérer au fil des courses. C’est aussi cela que je retiens.
- Que représente pour vous ce premier podium individuel dans des championnats du monde ?
Je suis vraiment super heureuse de continuer les Mondiaux de cette manière après avoir fait une médaille d’or avec l’équipe lors du relais mixte d’ouverture. C’est top et j’ai déjà trop hâte de participer aux prochaines courses ! [Ce sera mardi pour le sprint, NDLR].
A lire aussi
- Tout le programme des championnats du monde jeunes et juniors d’Otepää
- Rachel Demangeat à la veille du début des Mondiaux jeunes et juniors d’Otepää : « On sait que le niveau va être très relevé »
- Otepää : un relais mixte en or pour les jeunes Français, titrés en ouverture des Mondiaux
- « On est super fiers de notre course » : Léo Carlier, Antonin Guy, Voldiya Galmace-Paulin et Alice Dusserre racontent leur titre mondial jeunes du relais mixte décroché à Otepää
- Otepää : la Norvège s’impose sur le relais mixte juniors, la France cinquième
- Otepää : Antonin Guy nouveau champion du monde jeunes de l’individuel à Otepää
- Antonin Guy après sa médaille d’or mondiale jeunes de l’individuel : « Très content et ému »
- Otepää : Voldiya Galmace-Paulin en bronze sur l’individuel jeunes, le titre pour Alma Siegismund
- Qui est Voldiya Galmace-Paulin ?
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet