BIATHLON – Après une légère déconvenue hier sur le sprint, le frère ainé des Boe, Tarjei, s’offre le titre national de la mass-start. Le jeune Endre Strømsheim s’intercale non sans surprises entre la fratrie, Johannes Thingnes se classant troisième.
Tarjei Boe, un loup ne dort jamais
Méfiez-vous d’un Boe endormi, ou groggy, car son retour peut être d’autant plus spectaculaire. C’est ce qu’a démontré Tarjei Boe ce dimanche à Voss lors de la mass-start en décrochant l’or de champion national. Battu largement hier avec un délicat 6/10 à la marque, le biathlète de Markane (N.D.L.R. comme son frère Johannes) n’a pas déçu.
C’est même une course parfaite que signe le vainqueur de la coupe du monde 2010/2011. Aucune cible ne lui a résisté sur le pas de tir, mais il a dû batailler sur la piste, notamment face à un redoutable – et néanmoins surprenant – Endre Strømsheim qui vient chercher la médaille d’argent à douze secondes de la gagne, avec une faute sur son premier tir.
La performance du jeune biathlète de 22 ans est d’autant plus remarquable qu’il s’offre le luxe d’être entouré sur le podium par Tarjei… et Johannes Thingnes Boe, en bronze sur cette mass-start avec une seule et unique faute lors de son dernier tir. Le double détenteur du gros globe de cristal boucle sa course à 19 secondes de son frère.
L’ancien combiné Sindre Pettersen réalise une belle course lui aussi, au pied d’un podium de haute-volée. Ses quatre fautes ne le relèguent qu’à 58 secondes du leader. Il devance ainsi respectivement Sturla Holm Laegreid, Vetle Sjaastad Christiansen et Johannes Dale.
Le vainqueur d’hier, Sivert Guttorm Bakken, est quant à lui 8e de la course.
Les résultats complets
Photo : Instagram skiskytterlandslaget
