BIATHLON – L’Italienne Dorothea Wierer remporte le sprint de Hochfilzen pour 6 dixièmes d’avance sur Kaisa Makaraïnen. Top 10 pour Anaïs Chevalier.
Dorothea Wierer s’impose avec ses armes
Elles ne se quittent plus sur les podiums de la coupe du monde de biathlon. Dorothea Wierer et Kaisa Makaraïnen sont seules au monde en ce début de saison sur le circuit. A la bagarre sur le sprint et la poursuite de Pokljuka la semaine dernière, l’Italienne et la Finlandaise ont pris respectivement les première et deuxième places du sprint dames de Hochfilzen, en Autriche.
Your Top 3 of the women’s sprint in #HOC18 🎉
🥇🇮🇹 Dorothea Wierer – @Fisiofficial
🥈🇫🇮 @kmakarainen – @BiathlonFI
🥉🇷🇺 Ekaterina Yurlova-Percht – @russianbiathlonJoin us soon for the flower ceremony on https://t.co/OI3UDSGSB6 pic.twitter.com/4DUrB7nuVR
— IBU World Cup (@IBU_WC) 13 décembre 2018
Toutes deux créditées d’un 9/10 face aux cibles, les deux grandes dames de ce début d’hiver ont construit leur course chacune sur leur point fort. Côté Wierer, sa vitesse de tir exceptionnelle lui permet de prendre 24 sec d’avance sur la Finlandaise ! Et côté Makaraïnen, un temps de ski une nouvelle fois référent avec… 24 sec de mieux que l’Italienne !

Dorothea Wierer (ITA) conforte son maillot jaune. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Kaisa Makarainen (FIN) réalise un fameux début de saison. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Biathlète d’expérience, Ekaterina Yurlova-Percht (RUS) retrouve le podium à Hochfilzen © Manzoni/NordicFocus.
Au final, c’est une poussière de seconde (6 dixièmes) qui offre à Wierer sa première victoire de l’hiver et qui conforte son maillot jaune… La russe Ekaterina Yurlova signe un joli podium sur ce sprint (+24 sec), devançant d’une seconde Lisa Vittozzi. La Polonaise Monika Hojnisz et l. Kryuko complètent le top 6.
Prestation frustrante des Françaises
Côté tricolore, seule Anaïs Chevalier a sauvé les meubles face aux cibles. Comme lors de l’individuel de Pokljuka, la Dauphinoise a été la meilleure Française derrière sa carabine. Son 9/10 combiné au 19e temps de ski lui ouvre les portes du top 10 sur ce sprint…

Anais Chevalier (FRA) signe la meilleure performance tricolore sur le sprint de Hochfilzen (AUT). © Manzoni/NordicFocus.
Malheureusement, c’est la seule éclaircie tricolore dans le ciel bleu du Tyrol autrichien. Pour les autres dames du groupe France, les fautes sont trop nombreuses pour espérer jouer devant. Deux erreurs pour Célia Aymonier (17e à 1’07 mn), pour Julia Simon (23e à 1’13 mn), pour Anaïs Bescond (31e à 1’28 mn), trois pour Justine Braisaz (41e à 1’44 mn) et cinq pour Enora Latuillière qui manquera la poursuite…
Ce manque de précision au-delà d’agacer le coach de tir Vincent Porret compromet les chances de jouer devant : « Il a manqué quelques millimètres à pas mal de filles, expliquait ce dernier sur La Chaîne L’Equipe. Je ressors du tir assez frustré car on avait les moyens de faire quelque chose. A chacune de trouver ce qui lui va le mieux face aux cibles. Mais j’espère qu’elles ne se contenteront pas d’un 4/5 et voudront accrocher toutes les cibles sur les prochaines courses. »

Celia Aymonier (FRA) tient la forme sur les skis. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.
Les temps de ski, plutôt bons, des biathlètes Françaises confortent son analyse : notamment Célia Aymonier (9e) et Justine Braisaz (12e)…
La suite des compétitions dames, c’est samedi à 11h avec la poursuite.
Les résultats du sprint dames
Photo : Nordic Focus photo agency
