BIATHLON – Pour la cinquième fois de son histoire, la Russie, avec la doublette Matvey Eliseev/Evgeniya Pavlova, remporte le JOKA World Team Challenge, traditionnelle exhibition allemande de fin d’année disputée ce lundi à Ruhpolding, en Bavière.
Biathlon : la Russie égale la Norvège au palmarès du World Team Challenge
Jusque-là, les biathlètes russes, sur une terrible série de 39 courses sans podium en coupe du monde, n’avaient pas brillé cet hiver dans le concert international. Ce lundi soir, dans la pénombre et sous la neige de Ruhpolding (Allemagne), le duo Matvey Eliseev/Evgeniya Pavlova a redoré les couleurs du drapeau national à l’occasion du JOKA World Team Challenge.
Certes, il ne s’agit que d’une exhibition de fin d’année mais la doublette devance du beau monde pour offrir son cinquième sacre en dix-neuf éditions à la Russie. Soit autant que la Norvège, absente cette année à cause du coronavirus, comme les Français.
C’est après un incroyable mano a mano mené face à la paire allemande Simon Schempp/Franziska Preuss que cette victoire est arrivée. Partis avec une petite dizaine de secondes d’avance grâce à leur première place sur la mass-start, les Russes ont fait craquer leurs homologues à trois tours de la fin par Eliseev, impressionnant tout au long de la soirée.
Finalement, les Allemands ont dû batailler pour arracher leur position sur le podium mais terminent tout de même à la deuxième place juste derrière les Russes. Pour le dernier accessit sur la boîte, la seconde paire germanique Benedikt Doll/Denise Herrmann devance les Italiens Lukas Hofer/Dorothea Wierer de quelques centimètres après un sprint final haletant et indécis jusqu’au bout.
La coupe du monde de biathlon reprendra ses droits le 8 janvier prochain à Oberhof (Allemagne) où la caravane restera stationnée durant deux semaines avant de rejoindre Antholz (Italie) avant les Mondiaux de Pokljuka (Slovénie).
Le classement complet du World Team Challenge 2020
À lire aussi :
- Biathlon | World Team Challenge : la Russie en tête avant la poursuite
- World Team Challenge : le biathlon est de retour
- Biathlon : pas de Français au World Team Challenge de Ruhpolding
- Biathlon : le World Team Challenge délocalisé à Ruhpolding
- Biathlon : une farce russe qui passe mal
Photo : Nordic Focus.