Biathlon | World Team Challenge : victoire des Norvégiens, les adieux de Dahlmeier

biathlon auf schalke, biathlon, World Team Challenge, Laura Dahlmeier
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

BIATHLON – Le World Team Challenge 2019 revient aux Norvégiens Marte Olsbu Roeiseland et Vetle Stjaastad Christiansen. Laura Dahlmeier s’en va sur une quatrième place. Bescond et Guigonnat remportent le bronze sur le fil.

 

Après les triples adieux d’Ole Einar Bjoerndalen, Darya Domracheva et Anton Shipulin l’année dernière, le World Team Challenge 2019, organisé dans le cadre du Biathlon auf Schalke, était le réceptacle du jubilé d’une autre immense biathlète : Laura Dahlmeier. L’Allemande de 26 ans, double championne olympique, sept médailles d’or aux Mondiaux et un gros globe, a été acclamée par le public de la Veltins-Arena de Gelsenkirchen, à guichet fermé pour la 18e édition de ce show d’exhibition.

 

biathlon auf schalke, biathlon, World Team Challenge, Laura Dahlmeier

Laura Dahlmeier (GER) – Story Instagram Biathlon auf Schalke.

 

Une clameur unique, la dernière

À chaque fois que Dahlmeier, avec ses skis barrés de son nom, blanchissait les cibles – elle a réalisé quatre 5/5 lors de la mass start -, la Bavaroise était ovationnée de façon triomphale. Comme lors des ses derniers coups de cannes. On se serait cru dans le chaudron de Ruhpolding. Mais non, nous étions bien dans la Ruhr, dans le stade des footballeurs de Schalke 04.

 

biathlon auf schalke, biathlon, World Team Challenge, Laura Dahlmeier

Laura Dahlmeier (GER) – Capture d’écran Gelsenkirchen Live.

 


 

Une mass start nerveuse remportée par l’Italie

Comme tous les ans, la course fut assez nerveuse à Gelsenkirchen. Le très difficile virage placé à l’extérieur du stade a fait des ravages puisque Dahlmeier, dès son premier relais lors de la mass start, a faillit tomber. Cette mésaventure est arrivée à Ekaterina Yurlova-Percht et Marte Olsbu Roeiseland. Matvey Eliseev, lui, a aussi chuté mais a, en plus, perdu énormément de temps en se bloquant un ski sous le panneau publicitaire. L’Autrichien Felix Leitner, lui, a cassé un bâton.

Cette exhibition a commencé par une mass start remportée par les Italiens Dorothea Wierer et Lukas Hofer, les tenants du titre. La paire allemande Dahlmeier/Philipp Nawrath, qui a remplacé Erik Lesser, malade, au pied levé, suit à 4 secondes. Les Ukrainiens Merkushyna/Pidruchniy (vainqueur un peu plus tôt du concours de tir) sont à 12 secondes, les Norvégiens Olsbu Roeiseland/Christiansen à 16 et les Bleus Bescond/Guigonnat à 26.

Les Allemands Herrmann/Doll, à 8 secondes à l’arrivée, ont écopé d’une pénalité d’une minute, sûrement pour avoir oublié de réaliser un tour de pénalité, qui fait 75 mètres. Avant la poursuite, les écarts ont été divisés par deux.

 

 

Les tenants du titre à l’agonie pendant la poursuite, succès des Norvégiens

Lors de la poursuite, disputée dans la foulée de la mass start, les Italiens, pourtant partis en tête, n’ont pas réussi à garder la main, la faute à un nombre incalculable de fautes derrière la carabine. Ce sont les Norvégiens, pourtant décrochés en début de mass start, qui s’offrent la victoire. Vetle Sjaastad Christiansen s’est même offert un dab après son dernier tir. C’est la première victoire pour un duo norvégien depuis 2006 et la sacre de Bjoerndalen et Linda Grubben.

Pour la deuxième place, on pensait assister à un duel entre Pidruchniy et Nawrath dans le dernier tour. Finalement, il y a eu un cavalier seul de l’Ukrainien et… Antonin Guigonnat a battu l’Allemand, complètement cuit, au sprint dans le stade. Laura Dahlmeier s’en va donc avec une quatrième place. C’est le premier podium pour la France depuis 2015 et la victoire de Martin Fourcade et Marie Dorin-Habert.

 

 


Bened et Mahon gagnent aussi

En levée de rideau du World Team Challenge, les jeunes français Sébastien Mahon et Camille Bened ont remporté le Talent Team Challenge dans la Veltins-Arena de Gelsenkirchen. Une belle victoire exhibition pour le duo tricolore. Les deux équipes allemandes montent sur le podium.

 

biathlon, Biathlon auf Schalke, Gelsenkirchen, World Team Challenge, Sébastien Mahon, Camille Bened

Camille Bened (FRA), Sébastrien Mahon (FRA) – Instagram Biathlon auf Schalke


 

Photos : Biathlon auf Schalke, Gelsenkirchen Live.

 

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

 

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.