Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Biathlon/IBU Cup : les enjeux du week-end à Ridanna

BIATHLON / IBU CUP- Situé dans le Sud Tyrol, le site de Ridanna (ou Ridnaun) est l’un des haut-lieux du biathlon mondial et notamment des circuits B. Présent au calendrier dès la saison 1999 (on parlait à l’époque de la Coupe d’Europe), le site italien n’a été absent qu’une fois lors de la saison 2007/2008 ! Site connu et reconnu, il a donc vu passer tout le gratin du biathlon mondial depuis une vingtaine d’années !

 

Et la 2e étape de la saison débutera par les épreuves de relais mixtes. Sur le relais mixte simple, la France partira avec une belle carte à jouer  avec le duo Coline Varcin-Emilien Jacquelin. La Russie fera confiance à la paire Olga Shesterikova – Alexey Volkov, deux athlètes qui sortent d’un top 15 à Beitostolen. La paire allemande sera aussi à surveiller avec Karolin Horchler (2e du général en 2014/2015) associée à Michael Willeitner. Pour l’Ukraine Anastasiya Merkushyna, championne du monde cet été à Otepaa fera équipe avec une autre valeur montante du circuit en la personne d’Artem Tyshchenko. Sur des courses toujours très ouvertes, Norvégiens, Suédois ou encore les Tchèques emmenés par Léa Johanidesova pourraient bien tirer leur épingle du jeu.

 

 

Sur le relais mixte, l’équipe de France aura fière allure avec Chloé Chevalier, Enora Latuillière, Aristide Bègue et Antonin Guigonnat qui s’élanceront dans cet ordre. Et sur le papier les tricolores ont de quoi rivaliser avec l’Allemagne composée de Nadine Horchler (vainqueur du circuit l’an dernier) , Denise Herrmann (vainqueur du sprint d’ouverture la semaine dernière), Lukas Rombach et Mathias Bischl. A nouveau le relais Russe conclu par l’expérimenté Alexei Slepov, devrait figurer dans la bagarre pour le podium. Tout comme le solide quatuor Norvégien terminé notamment par Christiansen et Gjermundshaug. La Biélorussie, bien en lumière en ce début de saison, l’Autriche de Komatz mais aussi la Suisse avec notamment Elisa Gasparin et Martin Jaeger pourraient également venir se mêler aux premières places.

 

L’avis de l’experte : l’œil de Coline Varcin

 

L'article continue sous la publicité
pub
Coline Varcin

 

A chaque étape, Nordic Magazine vous propose un décryptage du site de compétition par un athlète, un entraîneur, un technicien.
La Savoyarde Coline Varcin connait très bien le site de Ridanna, où elle a courut à de nombreuses reprises et souvent avec réussite en témoigne sa victoire sur le sprint l’an dernier doublé d’un joli podium le lendemain sur la poursuite. Voici ses impressions sur le site italien :

 

« C’est une piste technique ici à Ridanna. En gros il y a deux champs, séparés entre eux par une route…et la piste fait des lacets dans le premier champ, alternant ainsi plats descendants et plats montants avec une petite passerelle et donc beaucoup de virages où il faut sans cesse chercher a conserver son inertie ! On passe ensuite sur le second champ par une grosse passerelle qui nous donne donc un bon mur à franchir avant de re-basculer en descente dans le second champ où là encore il y a de bons virages a négocier, sans perdre trop de vitesse… là encore quelques lacets en plats montants/descendants puis on a une grosse bosse pentue qui nous ramène sur la passerelle. 

 

Il fait rester méfiant car même une petite masse d’air a de l’influence sur ce pas de tir.

 

Il faut donc, là encore, arriver à conserver un maximum de vitesse sur tout le plat montant pour éviter de venir « se planter » dans la bosse.

L'article continue sous la publicité
pub

L’arrivée au pas de tir se fait après un plat montant, je n’ai jamais eu de « vraie » tempête comme à Beitostolen mais il fait rester méfiant car même une petite masse d’air a de l’influence sur ce pas de tir. 
A mon avis la principale difficulté de cette piste est de conserver et de créer sans cesse de la vitesse, il y a beaucoup de virages, donc il faut être très actif dans les pas tournants, et vigilant sur les trajectoires. »

Coline Varcin, malade ces derniers jours, sera alignée demain à 10 h sur le relais mixte simple avec le Dauphinois Emilien Jacquelin.

 

Le programme complet

 

  • Jeudi 8 décembre : Relais Simple Mixte 10h00    Relais Mixte à 12h30
  • Samedi 10 décembre : Sprint Dames à 10h00    Sprint Hommes à 13h00
  • Dimanche 11 décembre : Poursuite Dames à 10h00    Poursuite Hommes à 12h30

 

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/12/start-list-MIXED-RELAY-RIDANNA.pdf »] [gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/12/start-list-SINGLE-MIXED-RELAY-RIDANNA.pdf »]

L'article continue sous la publicité
pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

L'IBU a publié le programme de la saison 2021-2022 de biathlon, avec les Jeux olympiques de Pékin comme temps fort.

Biathlon

L'Américaine Tara Geraghty-Moats vient de surprendre son monde en annonçant la mise entre parenthèses de sa carrière de combinée nordique pour... se concentrer sur...

Biathlon

Benjamin Weger, sur le podium de la mass-start d'Oberhof (Allemagne) cette saison, est le seul biathlète suisse à être conservé en équipe nationale pour...

Rollerski

Du Blinkfestivalen en Norvège au Martin Fourcade Nordic Festival, quels seront les événements de l'été ? Voici une première liste des temps forts.

Biathlon

La Suédoise Hanna Öberg n’a pas passé une saison tranquille et a souffert d'un manque d'énergie entre les compétitions. Son entraîneur Johannes Lukas, donne...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

Biathlon

Les biathlètes en stage dans le Kamtchatka ont pris le départ du dernier marathon de ski de fond de l'hiver en Russie.

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient sur les soucis de carabine ayant escorté l'hiver de...