SKI DE FOND – La FIS Worldloppet Cup fait étape en Pologne. Les Français partent favoris.
50 km de pistes ont été préparées dans le village polonais de Jakuszycka, qui accueillera demain la 40e édition de la Bieg Piastow. Aujourd’hui, le thermomètre affiche -3 ° C et il neige encore de temps en temps. C’est comme si l’hiver avait décidé d’arriver pour la sixième étape de la FIS Worldloppet Cup.
Il ne restera ensuite que deux courses : Ugra en Russie et l’Engadine Skimarathon en Suisse.
A la Bieg Piastow, ils seront au total 5740 skieurs originaires de 28 pays. Dans la course principale, environ 1 600 athlètes seront au départ. Parmi eux, tous les cadors seront en quête d’une victoire :
le champion olympique Giorgio di Centa, les Français du team Gel Intérim / Rossignol Benoît Chauvet, Bastien Poirrer, Adrien Mougel et leur coéquipier suisse Toni Livers, Sergio Bonaldi (7e l’an dernier) ou encore le Tchèque Jir Rocarek. Loïc Guigonnet et Mathias Wibault du Haute-Savoie Nordique Team ne voudront pas jouer les figurants, ni Ivan Perrillat-Boiteux, qui dispose actuellement de 59 points d’avance au classement général. Il est le grand favori ; il est monté sur le podium dans trois des quatre courses de la FIS Worldloppet Cup et En outre, sa technique en classique est solide.
Du côté des dames, la leader actuelle Aurélie Dabudyk jouera un rôle clef. Elle avait terminé deuxième de la Bieg Piastow en 2015, a remporté deux épreuves cet hiver et a obtenu la deuxième place de la Birkebeiner aux Etats-Unis, à quelques secondes derrière la première concurrente. Elisa Brocard (ITA), quatrième en Amérique, va aussi se battre pour la première place, ainsi que les stars tchèque Klara Moravcová et Adela Boudikova.
Citons aussi l’Italienne Antonella Confortola.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/03/startlistm6-2.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/03/startlistw6.pdf »]