Biélorussie : la coupe du monde de Raubichi transférée en Finlande
A l’IBU, on doit souffler. Ce week-end, quand ses responsables ont regardé les informations, ils ont dû se féliciter d’avoir déjà supprimé de son calendrier l’étape de coupe du monde de biathlon en Biélorussie.
Dimanche, un avion de Ryanair entre Athènes et Vilnius a été forcé d’atterrir à la suite d’une alerte à la bombe qui s’est révélée être fausse. En fait, le président bélarusse Alexandre Loukachenko est intervenu pour récupérer l’un des passagers, Roman Protassevitch, 26 ans, ancien rédacteur en chef du média d’opposition Nexta et farouche opposant au régime.
Les puissances occidentales et l’opposition ont fermement dénoncé cet incident, accusant Minsk de « piraterie », voire de « terrorisme » d’Etat pour arrêter un militant.
L’Union européenne a décidé lundi dans la soirée de fermer son espace aérien aux appareils du Bélarus, selon un porte-parole du conseil.
En fait, c’est déjà la situation politique dans le pays d’Europe orientale qui avait conduit, le 16 mai dernier, l’IBU à ne pas organiser de compétitions à Raubichi, à 20 km du centre de la capitale. C’est la plus sage Kontiolahti (Finlande) qui a récupéré les épreuves de mars 2022.
Le stade construit en 1974 n’a jamais accueilli l’élite mondiale. Pourtant, en 2012, les infrastructures ont été modernisées et fait l’objet d’un chantier qui a duré deux ans.
Elles ont certes organisé des championnats du monde juniors, des Mondiaux d’été et, à deux reprises, des championnats d’Europe (2019 et 2020), mais jamais de coupe du monde depuis la fin de l’ère soviétique (il y a eu 1982 et 1990).
Tout était donc prêt pour recevoir Johannes Thingnes Boe, Tiril Eckhoff et leurs adversaires. Il y a six ans, Alexandre Loukachenko avait d’ailleurs lancé officiellement l’invitation.
Mais entre-temps, la réélection de celui qui est souvent surnommé « le dernier dictateur d’Europe » à un sixième mandat en août 2020 a engendré une immense protestation. Le scrutin été qualifié d’opaque et la sincérité du résultat a été remise en cause, tant dans le pays que par les institutions internationales. De grandes manifestations, dont certaines ont mobilisé jusqu’à 100 000 personnes, ont été sévèrement réprimées. On se rappelle que le frère de la quadruple championne olympique de biathlon, Darya Domracheva, avait été violenté par la police.
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : déjà plus de 100 000 billets vendus pour les championnats du monde 2025 de Trondheim
- Biathlon | « Tout se passe comme nous l’avions imaginé » : Anamarija Lampic et Jakov Fak confiants à quelques semaines du début de l’hiver
- Jeux olympiques et paralympiques | Alpes françaises 2030 : le Belge Pierre-Olivier Beckers nommé président de la commission de coordination par le CIO
- Biathlon : pas de ski à Ramsau avec le reste de l’équipe de France pour Justine Braisaz-Bouchet… qui s’entraîne à Antholz
- Biathlon | Rémi Broutier se confie à Nordic Magazine : « Je reprends là où je m’étais arrêté l’année dernière quand j’avais l’ambition de participer à la coupe du monde »