Blink Festival | Biathlon : un nouveau podium pour Martin Fourcade

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

BIATHLON | BLINK FESTIVAL – Ce samedi, les biathlètes se retrouvaient une nouvelle fois sur le Sandnes Centrum pour se batailler autour d’un super sprint. Les victoires reviennent à Birkeland et Olsbu. Martin Fourcade est 3e.

 

Blink Festival : Lars Hegle Birkeland comme un grand

Le grand et puissant Norvégien, surtout à l’aise sur le pas de tir a trouvé aujourd’hui un format à sa convenance. Le super sprint biathlon s’est joué dans les faubourgs de Sandnes pour le compte du Blink Festival. Pour le grand plaisir d’un public complétement survolté et acquis à la cause de ses athlètes Norvégiens, Lars Hegle Birkeland a mis un point d’honneur à remporter cette épreuve.

Et on peut dire largement, du moins en finale. Sur un format court et une durée d’environ 11 minutes d’effort entre ski-roues et pas de tir, le colosse scandinave s’impose pour cinq secondes sur un autre excellent tireur, Vetle Sjaastad Christiansen.

En troisième position, un homme qui enchaîne les podiums sur ce Blink Festival. Martin Fourcade, la coqueluche du biathlon mondial (même en Norvège) se hisse sur la troisième marche du podium à neuf secondes du vainqueur Birkeland. Avant cette finale, le catalan avait déjà terminé troisième de sa demi-finale, devant les deux hommes qui le battent ce samedi.

Une belle délégation Française

En plus du podium de l’un de ces cadres de l’équipe de France de biathlon, Martin Fourcade, c’est un autre biathlète très en jambes qui prend part à la finale : Emilien Jacquelin. On le retrouve finalement à une belle cinquième place derrière le Suédois Torstein Steinersen (4e).

En revanche ça s’est plus vite arrêté pour Antonin Guigonnat et Simon Desthieux qui n’iront pas plus loin que les quarts de finale, tandis que Fabien Claude et Quentin Fillon-Maillet a réussi à se glisser en demi-finale.

 

Olsbu (re)passe devant Oeberg

On ne se tromperait pas si l’on disait que Marte Olsbu Roeiseland et Hanna Oeberg étaient les deux dames en forme de ce grand week-end du Blink Festival. La preuve en est, les deux biathlètes ont du se batailler jusqu’à la dernière poussée pour définir laquelle des deux l’emporterait. Finalement, la Norvégienne devance au sprint son adversaire Suédoise, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Oeberg qui levait les bras la veille sur l’épreuve de biathlon, ne peut enchaîner un second succès mais engrange un nouveau podium, juste devant Tiril Eckhoff (3e) qui franchit la ligne quatre dixièmes derrière elle. La gagne se jouait donc en une seconde sur ce super sprint dames alors que la quatrième de la course, Karoline Offigstad Knotten concluait son effort à dix secondes des leaders.

Dorothea Wierer a quelque peu manqué sa course, comme sur la mass-start du vendredi. Elle est 11e de cette finale à 36 secondes d’un podium. C’est la même punition pour Kaisa Makarainen (7e) et Anastasiya Kuzmina (9e).

Julia Simon montre la voie

Entre ces deux grandes dames des dernières années du circuit mondial de biathlon, s’intercale la biathlète des Saisies Julia Simon en huitième position. Deuxième de sa demi-finale derrière Tiril Eckhoff, la Française réalise une belle journée sur le bitume Norvégien.

Même équipe certes, mais pas les mêmes fortunes pour les différentes biathlètes de l’équipe de France. Alors que Caroline Colombo et Célia Aymonier ne passeront pas les quarts de finale, le chemin s’arrêtera en demi-finale pour Justine Braisaz et Chloé Chevalier.

 

Les résultats :

Hommes :

super sprint biathlon H

Dames :

super sprint biathlon F

 

Photos : Axelar

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.