Blink Festival | Biathlon : Wierer et Oeberg s’imposent

BIATHLON | BLINK FESTIVAL – Pour les hommes comme pour les femmes, les épreuves ne se différencient pas. Le concours de tir est revenu à Dorothea Wierer alors que la mass-start a été remportée par Hanna Oeberg.

 

Blink Festival : Dorothea Wierer, tout dans le viseur

Lorsqu’on évoque la référence du tir en biathlon chez les dames, on pense forcément à l’Italienne. Dorothea Wierer n’a pas manqué à l’appel dans l’après-midi autour du Sandnes Centrum. La transalpine vainqueur de la coupe du monde de biathlon 2018/2019 a été la meilleure tireuse sur le pas de tir Norvégien.

Chez les hommes, Tarjei Boe l’a emporté pour un petit dixième. Chez les dames, Wierer était tout simplement au-dessus du lot comme elle distance de trois secondes sa dauphine du jour, l’étonnante Norvégienne, Randi Sollid Nordvang. En troisième position, c’est Marte Olsbu Roeiseland qui prend place de justesse sur le podium.

Dorohea Wierer a sauté dans les bras de Tarjei Boe, lui aussi vainqueur du concours de tir

Côté tricolore, la seule Française à s’être hissée jusqu’au demi-finale est Julia Simon. La biathlète des Saisies n’a pu se qualifier en finale mais fait mieux que ses coéquipières de l’équipe de France de biathlon. Son amie et partenaire d’entraînement, Justine Braisaz s’arrête en quart de finale. C’est de même pour Caroline Colombo, Chloé Chevalier et Célia Aymonier.

 

Hanna Oeberg en démonstration

Les Norvégiennes battues, oui. Même pas seulement sur cette épreuve de tir. Sur la mass-start, c’est la Suédoise championne olympique de l’individuel, Hanna Oeberg qui a levé les bras devant un public de Sandnes toujours aussi impressionnant. Elle devance de sept secondes une autre Suédoise, Mona Brorsson qui avec deux fautes réalise pourtant un meilleur bilan que la gagnante (3).

En troisième position, Marte Olsbu Roeiseland perd le sprint sur Brorsson mais devance Tiril Eckhoff pour quelques centièmes afin d’aller chercher son second podium de la journée. C’était plus dur pour Dorothea Wierer sur cette mass-start, elle qui franchit la ligne en huitième position avec six fautes devant les cibles.

Pour les Françaises, la fête n’était pas au rendez-vous non plus sur cet exercice. Pour deux petites secondes, Chloé Chevalier n’accédait pas à la finale, en quatorzième position des qualifications. Justine Braisaz a conclu son sprint avec le 18e temps, insuffisant pour poursuivre l’aventure. Célia Aymonier était elle 31e.

 

Les résultats

Concours de tir :

Concours tir Blink F

Mass-start :

Mass-start Blink F

 

Photos : Axelar

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.