Les nordiques français pourront-ils aller en Norvège cet été ?
L’année dernière, les équipes de France de ski de fond et de biathlon, pourtant grandes habituées du stage aoutien passé dans le royaume norvégien, n’avaient pu se rendre au Blink Festival à cause de la pandémie de coronavirus. C’est ainsi que, pour la première fois, seuls les athlètes locaux s’étaient écharpés sur les pentes du Lysebotn Opp, le pas de tir de Sandnes et la boucle de Gjesdal lors d’un inédit relais de 12 heures.
« Pour cet été, tout dépendra de la réglementation sanitaire qui sera alors en vigueur en Norvège », indique à Nordic Magazine Stéphane Bouthiaux, patron du ski nordique à la Fédération française de ski. « Nous devrions connaître les mesures sanitaires au début du mois de juin pour savoir comment en peut se rendre là-bas, développe Frédéric Jean, coach des biathlètes féminines. Mais, pour le moment, ça a l’air plutôt bien engagé. »
Retrouver la concurrence mondiale à six mois des Jeux
Le Blink Festival, moment fort d’un long stage passé en Norvège, est toujours une case importante de la préparation estivale. « On n’y va pas en vacances, résume Frédéric Jean. C’est un événement qui marque la préparation avec les premières courses de l’été. » Ce sera donc l’occasion, pour les biathlètes tricolores, de valider les éléments travaillés sur les premiers mois de la préparation, notamment au niveau du tir.
« Ce stage permet également de retrouver la concurrence mondiale avant l’hiver, c’est important », souligne encore Frédéric Jean. Des rivaux qui débarqueront à Sandnes les dents acérées à six mois tout juste du rendez-vous olympique de Pékin 2022. « Ce n’est pas un rendez-vous vital mais important », termine le Drômois qui vient de débuter la préparation estivale cette semaine à Chambéry (Savoie).
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : trois mois après sa blessure, Frida Westman retrouve le tremplin
- Biathlon : les prédictions d’Ole Einar Bjoerndalen pour les Mondiaux d’Oberhof
- Biathlon | Haanja : Johanna Puff de peu devant Léonie Jeannier sur le premier sprint
- Biathlon | Oberhof : « Je ne sais pas à quoi m’attendre », avoue Marte Olsbu Roeiseland
- Combiné nordique | Schonach : Joergen Graabak revient, Jarl Magnus Riiber toujours absent