Les biathlètes tricolores à l’assaut du Lysebotn Opp
En même temps que les stars mondiales du ski de fond, quelques biathlètes ont monté le Lysebotn Opp ce jeudi en ouverture du Blink Festival. Sur les pentes du Rogaland, l’équipe de France a sué tout au long des 27 virages du mythique col norvégien.
Quentin Fillon-Maillet, neuvième de la course skating masculine, a été le plus rapide d’entre eux en terminant à moins de deux minutes de Gaute Kvaale, vainqueur de la course en 28 minutes et 56 secondes. Derrière, à la dix-septième place, on retrouve le prometteur Eric Perrot puis Fabien Claude dix-neuvième, Oscar Lombardot vingt-septième et Antonin Guigonnat trentième. Rappelons qu’Emilien Jacquelin, opéré ce mardi du radius après une chute à vélo à Sirdal, a quitté le groupe.
Léo Raffin, hors des groupes fédéraux, est lui aussi en Norvège, où il vit à l’année : il a terminé au trente-neuvième rang.
Du côté des féminines, Justine Braisaz termine quatorzième, Chloé Chevalier seizième, Anaïs Bescond vingt-cinquième, Camille Bened trente-cinquième et Paula Botet trente-septième. Julia Simon, de son côté, n’a pas terminé la montée du Lysebotn.
Tiril Eckhoff, onzième à plus de cinq minutes de Therese Johaug, est la première biathlète a en avoir terminé juste devant la Lettone Baiba Bendika et sa compatriote Marte Olsbu Roeiseland. Par ailleurs, l’Italienne Federica Sanfilippo, qui partage ce stage avec les Bleues, se classe vingt-quatrième et Selina Gasparin trente-et-unième. Chez les hommes, l’Allemand Philipp Horn prend la seizième place alors que l’équipe nationale masculine de Norvège a fait l’impasse sur cette montée du Lysebotn.
Ce vendredi, le Blink Festival continue pour les biathlètes à Sandnes où un super sprint est au programme en fin de journée. Samedi, enfin, le programme sera clôturé par un concours de tir et une mass-start.
Les résultats complets de la montée skating du Lysebotn
Hommes
Dames
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Petter Northug Jr au cœur des discussions des athlètes norvégiens
- Biathlon : à vingt-six ans, Patrick Braunhofer a trouvé sa place en coupe du monde
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud prêt à reverser une partie de ses revenus de sponsoring aux para athlètes lors des Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond | La satisfaction de Tania Kurek après les championnats de France d’été : « J’ai beaucoup appris sur moi et gagné en maturité »
- Biathlon | « J’aime beaucoup être dans un cadre familial pour m’entraîner » : Eric Perrot raconte à Nordic Magazine son stage passé en Italie à Antholz puis au col de Lavazè