Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Blink Festival : Richard Jouve en maître

FOND – Richard Jouve s’est imposé avec brio sur le sprint du Blink Festival face aux Norvégiens. Maiken Caspersen Falla remporte la victoire féminine.

Les sprinteurs tricolores, plus connus sous le nom de Team Poney, sont les seuls fondeurs à avoir fait le déplacement au Blink Festival. Bien leur en a pris puisque, s’ils sont restés au milieu du classement au 15km hier, ils ont fait monter l’un des leurs sur la plus haute marche du podium aujourd’hui. Richard Jouve remporte en effet le sprint face à des Norvégiens qui avaient pourtant les dents longues.

Chez les filles, aucune tricolore au départ mais un beau plateau de Norvégiennes. Encore une fois, Therese Johaug et Heidi Weng ont fait l’impasse, laissant la voie libre à leur compatriote Falla pour remporter la victoire. Les Allemandes Ringwald et Hermann complètent le podium.

Les résultats féminins ici.

 

L'article continue sous la publicité
pub

L1110498

 

Les Français à un bon niveau

Lucas Chanavat et Baptiste Gros étant préqualifiés pour le sprint, les autres fondeurs français ont eu la dure tâche de se qualifier pour les quarts de finale du sprint. Seuls Richard Jouve et Renaud Jay ont réussi.

En quart, les deux Bleus préqualifiés ne passent pas le cap. Pour Baptiste Gros qui a cherché à d’abord partir devant avant de se mettre sagement dans le rang, la stratégie n’a pas payé et, dans le groupe, il a été incapable de parvenir à la 4e place qui donnait la qualification en demi-finale. Il finit 5e mais n’en fait pas grand cas, préférant se concentrer sur la suite de l’entraînement estival et son hiver à venir. Lucas Chanavat termine aussi 5e de son quart : « ça s’est mal passé, je passe pas mais j’étais bien physiquement. J’avais les ressources pour passer mais je suis beaucoup trop gentil. J’ai trop laissé de porte, j’ai trop pensé à Renaud… J’ai tendance à penser aux autres Français, à pas vouloir les gêner mais du coup je ne pense plus à ma course. Il faut que j’arrive à être plus agressif pour les autres courses. Maintenant on repart à Oberhof dans le ski tunnel, on va faire des intenses en automne et la saison arrive vite… »

Renaud Jay, 2e de son quart, échoue lui en demi-finale mais est plutôt satisfait du résultat : « le début du week-end a été compliqué avec mes genoux qui me faisaient mal donc j’ai pas pu m’entraîner comme je l’aurais voulu. J’ai pas fait une bonne qualif hier mais aujourd’hui ça allait mieux. En demi, je me suis fait enfermé par les Norvégiens donc je n’ai pas pu bien me placer avant la dernière ligne droite. Je suis assez content de la journée d’aujourd’hui. Maintenant la semaine de récupération va faire du bien. »

Richard Jouve, quant à lui, est particulièrement content d’avoir battu les Norvégiens à domicile : « c’est un beau challenge que je m’étais fixé, c’est pas mal mais c’est que du ski-roues et la saison est encore loin donc il faut continuer à se préparer. J’étais un peu déçu du 15km mais aujourd’hui sur le sprint j’avais vraiment les jambes… En finale, j’avais envie de pourrir les Norvégiens chez eux et j’ai réussi donc c’est parfait. »

L'article continue sous la publicité
pub

Les résultats complets ici.

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

La fédération russe de ski de fond a annoncé la composition de ses équipes pour la prochaine saison olympique.

Ski de fond

Après le bel hiver qu'elle vient de vivre, la Suédoise Jonna Sundling nourrit de grandes ambitions pour les Jeux olympiques de Pékin en février...

Ski nordique

Cet hiver, les sites nordiques tricolores ont connu une saison historique. Retour, en chiffres et avec les acteurs du secteur, sur une année record.

Ski de fond

Les fondeurs italiens Federico Pellegrino et Francesco De Fabiani rejoignent le groupe d'entraînement de Markus Cramer pour préparer les Jeux olympiques de Pékin 2022.

Ski de fond

Le dernier marathon de l'hiver de la Russialoppet est au cœur d'une polémique après que l'un de ses concurrents soit mort et un autre...

Ski de fond

A 29 ans, Didrik Toenseth n'est pas certain qu'il a encore sa place en équipe nationale norvégienne. Il pourrait être remplacé par Harald Oestberg...

Ski de fond

L'été dernier, la fondeuse norvégienne Therese Johaug impressionnait son monde en signant un chrono sur 10 000 mètres la qualifiant pour les championnats d'Europe....

Ski nordique

Le programme des prochains Jeux olympiques a Pékin vient d'être publié. Voici le calendrier des sports nordiques.