Blink Festival | Rollerski : Taugbøl et Fossesholm surprennent

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

ROLLERSKI | BLINK FESTIVAL – C’était la journée des surprises du côté du rollerski. Chez les hommes comme chez les dames, les victoires reviennent à des athlètes inattendus. Taugbol chez les hommes, Fossesholm chez les dames ont impressionné.

 

Blink Festival : Håvard Solås Taugbøl surprend Skar

Il était la grosse côté du jour, si quelqu’un avait pensé à lui tant la start-list était valeureuse. Håvard Solås Taugbøl a, à la surprise (presque) générale surpris son monde en remportant ce vendredi la mass-start 15km au Sandnes Centrum pour le Blink Festival.

Au sprint final, le surprenant vainqueur du jour Taugbøl a pris le dessus sur l’un des grands noms du sprint Norvégien, Sindre Bjoernestad Skar. Pour trois petits dixièmes au jeté de ski et après une dernière ligne impressionnante, Taugbøl relègue le tout aussi inattendu Kasper Stadaas à la troisième place.

Un triplé Norvégien donc, et même un sextuplé des Scandinaves et hôtes de la compétition qui, au sprint, ont pris toutes les premières places. Le premier non-Norvégien à figurer sur le classement est l’Italien, Francesco De Fabiani, juste devant le sprinteur Français Baptiste Gros, huitième ce jour.

Derrière les Français ont encore joué placés après les belles performances de la veille. Maurice Manificat, après son podium sur le Lysebotn opp, se classe 14e d’une course rapide, non loin derrière un bon Clément Arnault, douzième. Clément Parisse termine à une vingtaine de secondes du bon groupe et franchit finalement la ligne en 26e position.

Lucas Chanavat n’a pas conclu cette course alors que le grand homme des deux premiers jours du Blink Festival, Andrew Musgrave (Blink Classics + Lysebotn opp) est bon dernier de la compétition en mass-start à plus de deux minutes, la faute à un bris de matériel.

 

Fossesholm devant Sedova et Falla

Une autre course et une autre côte tout aussi énorme, si ce n’est plus. Helene Marie Fossesholm a fait forte impressionnant, pour ne pas dire, a surpris toutes les grandes dames présentes sur la ligne de départ de ce 10km mass-start du Blink Festival. Au sprint, elle a devancé, excusez du peu, la puissante Russe Anastasia Sedova et la reine du sprint Maiken Caspersen Falla.

Une bien belle performance de la Norvégienne de Eiker Skiklubb, d’autant plus qu’on retrouvait dans cette course la vainqueure du dernier Tour de Ski, sa compatriote Norvégienne, Ingvild Flugstad Oestberg (7e). Krista Parmakoski prend la 10e place de cette course où neuf athlètes ont jeté l’éponge durant l’épreuve.

Pour en savoir plus sur Fossesholm, LA dame du jour, elle n’a que 18 ans et a remporté de nombreux titres nationaux sur de telles distances en quelques années. Elle a notamment levé les bras sur le 10km classique mass-start de Lygna en mars dernier. La Norvégienne est également championne nationale du 5km classique. Un talent à suivre dans les prochaines années du côté de l’équipe de fond norvégienne.

 

Les résultats :

Hommes :

Mass-start Blink rollerski H

Dames :

Mass-start Blink rollerski F

 

Photos : Axelar

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.