Blink Festival | Rollerski : Taugbøl et Fossesholm surprennent
par Louis Delvinquière le 2 août 2019- Tweet
- Pin It

ROLLERSKI | BLINK FESTIVAL – C’était la journée des surprises du côté du rollerski. Chez les hommes comme chez les dames, les victoires reviennent à des athlètes inattendus. Taugbol chez les hommes, Fossesholm chez les dames ont impressionné.
Blink Festival : Håvard Solås Taugbøl surprend Skar
Il était la grosse côté du jour, si quelqu’un avait pensé à lui tant la start-list était valeureuse. Håvard Solås Taugbøl a, à la surprise (presque) générale surpris son monde en remportant ce vendredi la mass-start 15km au Sandnes Centrum pour le Blink Festival.
Au sprint final, le surprenant vainqueur du jour Taugbøl a pris le dessus sur l’un des grands noms du sprint Norvégien, Sindre Bjoernestad Skar. Pour trois petits dixièmes au jeté de ski et après une dernière ligne impressionnante, Taugbøl relègue le tout aussi inattendu Kasper Stadaas à la troisième place.
Un triplé Norvégien donc, et même un sextuplé des Scandinaves et hôtes de la compétition qui, au sprint, ont pris toutes les premières places. Le premier non-Norvégien à figurer sur le classement est l’Italien, Francesco De Fabiani, juste devant le sprinteur Français Baptiste Gros, huitième ce jour.
Derrière les Français ont encore joué placés après les belles performances de la veille. Maurice Manificat, après son podium sur le Lysebotn opp, se classe 14e d’une course rapide, non loin derrière un bon Clément Arnault, douzième. Clément Parisse termine à une vingtaine de secondes du bon groupe et franchit finalement la ligne en 26e position.
Lucas Chanavat n’a pas conclu cette course alors que le grand homme des deux premiers jours du Blink Festival, Andrew Musgrave (Blink Classics + Lysebotn opp) est bon dernier de la compétition en mass-start à plus de deux minutes, la faute à un bris de matériel.
Fossesholm devant Sedova et Falla
Une autre course et une autre côte tout aussi énorme, si ce n’est plus. Helene Marie Fossesholm a fait forte impressionnant, pour ne pas dire, a surpris toutes les grandes dames présentes sur la ligne de départ de ce 10km mass-start du Blink Festival. Au sprint, elle a devancé, excusez du peu, la puissante Russe Anastasia Sedova et la reine du sprint Maiken Caspersen Falla.
Une bien belle performance de la Norvégienne de Eiker Skiklubb, d’autant plus qu’on retrouvait dans cette course la vainqueure du dernier Tour de Ski, sa compatriote Norvégienne, Ingvild Flugstad Oestberg (7e). Krista Parmakoski prend la 10e place de cette course où neuf athlètes ont jeté l’éponge durant l’épreuve.
Pour en savoir plus sur Fossesholm, LA dame du jour, elle n’a que 18 ans et a remporté de nombreux titres nationaux sur de telles distances en quelques années. Elle a notamment levé les bras sur le 10km classique mass-start de Lygna en mars dernier. La Norvégienne est également championne nationale du 5km classique. Un talent à suivre dans les prochaines années du côté de l’équipe de fond norvégienne.
Les résultats :
Hommes :
Dames :
Photos : Axelar

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègerollerskiFabien ClaudeFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Arthur Massot | 19 janvier 2021
Ski de fond | Thomas Joly : « J’ai eu très peur » sur La Diagonela
Thomas Bray | 19 janvier 2021
Florian Burgaud | 19 janvier 2021
Ski de fond : les Mondiaux juniors et U23 auront bien lieu à Vuokatti
Arthur Massot | 19 janvier 2021
Ski de fond | Championnats de Norvège : Roethe devance Krueger au terme d’un duel passionnant
Christophe Sellez | 19 janvier 2021
Biathlon | Antholz : Olsbu Roeiseland, Eckhoff, Oeberg, trio pour une couronne ?
Copyright © 2011 Editions du Jura