BIATHLON – Johannes Boe a remporté, d’une manière impressionnante, le sprint de Presque Isle, comptant pour l’avant-dernière étape de la coupe du monde. Parfait de bout en bout, le Norvégien domine Anton Shipulin et Martin Fourcade d’une régularité hors normes.
Pour cette dernière répétition avant les championnats du monde d’Oslo programmés début mars, la caravane du biathlon a posé ses valises à Presque Isle dans le Maine. Après son impasse à Canmore, Johannes Boe n’a pas fait le voyage aux Etats-Unis pour rien en signant une nouvelle victoire, sa 10e en coupe du monde, sur le sprint. Parfait de bout en bout, le champion du monde en titre de l’exercice a mis la concurrence très loin. Son dauphin, le Russe Anton Shipulin pointe à 27 sec malgré lui aussi un sans-faute face aux cibles. Une nouvelle fois, le métronome Martin Fourcade a signé une course très solide. Malgré une balle perdue au second tir mais grâce au meilleur temps devant J. Boe, le numéro un mondial tricolore prend la 3e place du jour, à une petite seconde de Shipulin, son dauphin au général…
D’ailleurs, Fourcade réalise une très bonne opération puisque le troisième de ce classement, Simon Schempp, malade, manquera le sprint et la poursuite du week-end !
L’arrivée de @martinfkde en tête provisoirement. #biathlon21 pic.twitter.com/OjotBRspva
— L’ÉQUIPE 21 (@lequipe21) 11 Février 2016
Johannes Boe est parfaitement placé pour jouer le doublé en terre américaine sur la poursuite de ce vendredi alors que Fourcade et Shipulin seront en chasse à 27 sec, une vingtaine devant l’excellent tandem suisse : Seraphin Wiestner et Benjamin Weger, 4e et 5e du jour ; une course qui fera date pour le biathlon helvète…
Côté tricolore, mise à part la nouvelle performance du patron, les résultats ne sont pas au rendez-vous pour le reste de l’équipe avec trop de fautes et/ou un temps de ski moyen. Quentin Fillon-Maillet (8/10 à 2″01 mn) est le mieux placé dans le top 30, Simon Fourcade malgré un bon 9/10 pointe à 2″07 mn, Jean-Guillaume Béatrix lui accuse 2″16 de retard sur la tête de course et Simon Desthieux 2″41 mn la faute àç trois tours de pénalité supplémentaires…
La vidéo de la course :
Les photos du jour signées Christian Manzoni pour l’IBU –