Une belle journée tricolore : après Jean-Marc Gaillard, c’est au tour de Coraline Hugue de terminer 3e de la course FIS à Bruksvallarna.
Retour à Bruksvallarna où se déroulent les courses FIS dans lesquelles est engagée l’équipe de France de ski de fond. Dans le 10 km skate, les filles allaient-elles surfer sur la vague soulevée par Jean-Marc Gaillard, 3e quelques minutes plus tôt, et ses coéquipiers ? Bref, allaient-elles émerger de l’océan suédois ?
Réponse : les Françaises ont brillamment suivi la cadence masculines. La Pontissalienne Anouk Faivre-Picon a bien débuté sa course. Après 2 km, elle n’était qu’à 14,4 petites secondes de Charlotte Kalla, vainqueur du 9 km classique et de ce 10 km skate. Malheureusement, l’écart n’a cessé de se creuser : à la moitié du parcours, il y avait 36 secondes entre les deux femmes. Elle finit 11e, à 1,35 minute. La Rousselande Aurore Jean n’était jamais loin de sa coéquipière jurassienne au chronomètre. Dans les dernières mètres, elle a fourni un bel effort. Elle parvient à se hisser à la 5e place, à +1‘19:3. A noter aussi le résultat d’Aurélie Dabudyk (15e).
Derrière Charlotte Kalla
Coraline Hugue, elle, tenait la barre au milieu de cette tempête rouge, ne lâchant rien à ses adversaires, croyant dur comme fer à ce qu’elle était en train de réaliser. Elle terminait la course à 1 minute de la star suédoise qui creusait un trou entre elle et ses poursuivantes : 58,5 secondes de mieux que Britta Johansson Norgren, 2e. Après Jean-Marc Gaillard, au tour de la représentant du ski-club de Crevoux de monter sur la 3e marche du podium.
Là encore, le team Haute-Savoie nordique était en lice. La jeune Iris Pessey du Grand Bornand, et Marie Kromer ont terminé respectivement 47e et 62e. La fondeuse dauphinoise Célia Bourgeois s’immisce, elle, dans le top 20 (17e).
Le top 5
- Charlotte Kalla 24:34.3
- Britta Johansson Norgren +58.5
- Coraline Hugue +1:04.4
- Sereina Boner +1:18.8
- Aurore Jean +1:19.3
Photo : Agence Zoom