Bruksvallarna : 5e place pour Jean-Marc Gaillard

A Bruksvallarna, le 10 km classique a été remporté par Calle Halfvarsson. Le premier Français est Jean-Marc Gaillard qui réalise une belle entrée en scène.

 

Après les filles, les garçons. 10 km classique étaient au programme d’un lever de rideau très attendu. A l’exception de Maurice Manificat, les meilleurs Français étaient présents à Bruksvallarna, pour la première des couses FIS.

Seul au milieu des Suédois

Longtemps, le classement provisoire a été dominé par Oskar Svaerd, un fondeur suédois plus habitué aux longues distances puisqu’il a remporté le marathon de ski Vasaloppet trois fois : en 2003, 2005 et 2007. A son palmarès, il a également la Marcialonga, enlevée en 2010. C’est finalement Calle Halfvarsson, membre du relais qui a obtenu une médaille d’argent aux derniers championnats du monde de 2013, qui s’est distingué ce vendredi : 24‘01.7. Champion olympique du 4 x 10 km à Vancouver, le Suédois Daniel Richardsson est deuxième. Son compatriote Jimmie Johnsson complète le podium 100 % Suède. Le meilleur Français est Jean-Marc Gaillard. Il occupe le 5e rang, à 17,2 secondes. Il était impatient d’en découdre après sa préparation estivale. « Je suis bien content de remettre le dossard et de retrouver toute l’ambiance du “cirque blanc” », écrivait récemment le fondeur du Pays rochois qui a été très rapide dans la seconde partie de la confrontation (il pointait à la 40e place au 1er intermédaire). Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a finalement réussi son entrée en scène. Sur les treize premiers concurrents, il est le seul à combattre l’hégémonie suédoise.

Les Vosgiens au rendez-vous

Les Vosgiens étaient attendus, en particulier Adrien Backscheider, qui avait remporté le chrono de 15 km à Prémanon. « Tous les voyants sont au vert pour continuer mon projet et j’espère profiter de la neige tombée pour faire de belles séances de ski », confiait-il sur son blog. En Suède, il se classe 15e, à 59,3 secondes du vainqueur. « Pour une entrée en matière, c’est plutôt positif. J’ai pris des repères solides qui vont m’aider pour la suite », a-t-il commenté après avoir franchi la ligne d’arrivée.

Quatre Français dans le top 20

Un second Vosgien, Bastien Poirrier était également à surveiller : Bastien Poirrier. Celui qui fait partie du groupe entraînement de la FFS, avec Adrien Mougel et Romain Vandel, avait réussi aux Tuffes à se distinguer dans les deux styles. Une fois 2e, une fois 1er. A Bruksvallarna, il figure dans le Top 30, qui inclut aussi le Chamoniard Mathias Wibault.

A noter que le team HSN, en stage à Bruksvallarna, en a aussi profité pour se frotter aux Suédois et autres nations.

Les Français : Jean-Marc Gaillard (5e, +17,2) ; Adrien Backscheider (15e, +59,3) ; Mathias Wibault (23e, +1‘08.7) ; Bastien Poirrier (28e, +1‘16.8) ; Ivan Perrillat-Boiteux (28e, +1‘18.7) ; Christophe Perrillat-Collomb (33e, +1‘25)…

Le classement complet

 

Photo : Agence Zoom

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.