Bruksvallarna : Jean-Marc Gaillard récidive

Deuxième course FIS à Bruksvallarna, avec un 15 km skate remporté par Tiio Soederhielm, derrière Calle Halfvarsson et un Jean-Marc Gaillard impressionnant. Trois Français se classent dans le Top 10.

 

Hier, c’est par ce tweet que Jean-Marc Gaillard a donné de ses nouvelles depuis Bruksvallarna : « 5ème à 17 sec aujourd’hui pour la rentrée des classes.. Un 10 km classic ça a le mérite de bien décrasser ! Déjà fatigué 😉 ». Le Français participait à la première course FIS de la saison. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le fondeur du Pays rochois a bien dormi. Aujourd’hui, au terme du 15 km skate, il a progressé telle une fusée : 2e temps intermédiaire à 2,2 km, il n’a pas perdu de son allure puisqu’à mi-course, il avait rattraper son retard sur Calle Halvarsson. Toujours en tête à 5 km de l’arrivée, il est finalement monté sur le troisième marche podium avec un temps de 33‘59.8, 12,4 secondes de plus que Tioo Soederhielm, juste derrière Calle Halversson, vainqueur de la veille.

Commentaire du frenchy sur Tweeter : « Quoique, le 15km skate décrasse aussi ! On va sortir tout propre du week-end 😉 1er podium, c’est cool, demain sprint ! »

Les surprises du team HSN

Premier Français à s’élancer, le biathlète Rémi Borgeot, actuellement en stage en Suède avec le team Haute-Savoie nordique, a eu à cœur de bien faire, après sa non sélection pour l’IBU Cup d’Idre Fjäll. Il est d’ailleurs demeuré un long moment dauphin du jeune Suédois Oscar Persson, 35e vendredi, avant qu’Erik Andersson puis d’autres ne viennent le déloger. La surprise est venue en fait de Gérard Agnellet, très rapide dès les premiers kilomètres, et de Mickaël Philipot, qui occupent respectivement les 29 et 30e rang.

Valentin Gaillard, Thibault Osterberger, Nicolas Vieville ou encore le double vainqueur de la Transjurassienne Benoît Chauvet (24e) ont également pris le départ, aux côtés des membres de l’équipe de France.

Duvillard en forme, Wibault aussi

Le Géromois Adrien Backscheider et le Ranspachois Bastien Poirrier ont de nouveau tenu leur rang. Le premier, 4e à 2,5 km de l’arrivée, a fourni un superbe effort dans un finish qui l’a finalement emmené jusqu’à la 7e place derrière les Richardsson, Svanebo, Johansson. « Je me rapproche. Je vais continuer l’aventure en coupe du monde du côté de Kuusamo en Finlande », commente-t-il. Le second se situe dans la minute, 15e à 59 secondes.

Ivan Perrillat-Boiteux dans le top 10

Ivan Perrillat-Boiteux est 8e, ce qui nous fait trois tricolores au milieu des Suédois et du Tchèque Petr Novak. Mathias Wibault renforce encore sa légitimité avec une 16e place méritée. Paul Goalabré obtient une 22e place.

Cette course a constitué la véritable entrée en matière pour Robin Duvillard. Le skieur de Villard-de-Lans termine au pied du top 10, à la 11e place (+47,9 secondes). « C’est pas ouf, je manque de courses encore et Davos est encore loin, mais j’attendais mieux évidemment. Le positif c’est que c’est toujours mieux que mes rentrées des deux dernières années ! », analyse-t-il, avant le sprint de dimanche.

Le top 10 :

  1. Tioo Soederhielm 33:47.4
  2. Calle Halfversson +5.3
  3. Jean-Marc Gaillard +12.4
  4. Daniel Richardsson +29
  5. Anders Svanebo + 11.9
  6. Martin Johansson +13.4
  7. Adrien Backscheider +15.9
  8. Ivan Perrillat-Boiteux +41.4
  9. Petr Novak +44.2
  10. Lars Nelson +47

 

Le classement complet

Photo : Agence Zoom –

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.