A 11 heures, ce vendredi matin, départ de la première course FIS. Les dames ouvrent le bal d’une course classique à laquelle participe aussi le team Haute-Savoie nordique.
Les uns étaient forcément du voyage, protégés après leur belle saison de coupe du monde l’hiver dernier, les autres ont gagné leur ticket lors des sélections organisées sur la piste enneigée de Prémanon (classique/skating). La saison des fondeurs va vraiment débuter aujourd’hui à Bruksvallarna, en Suède. En jeu, il y aura une qualification pour les premières étapes de la coupe du monde Kuusamo (Finlande) et Lillehammer (Norvège). Mais Christophe Deloche, le patron français du fond, relativisait il y a quelques jours l’importance de ces rendez-vous : « Ces deux coupes du monde seront sans doute les plus relevées de la saison avec, à Lillehammer par exemple, vingt Norvégiens annoncés au départ ! Ce n’est pas parce qu’un athlète aura manqué son début de saison qu’il n’aura pas d’autres chances durant l’hiver.»
Le team HSN au départ
A midi, ils seront 200 à prendre le départ d’une course classique très relevée. Outre l’équipe de France, le team Haute-Savoie nordique sera également de la partie, avec Emilien Buisson, Benoît Chauvet ou encore Gérard Agnellet. Par contre, contrairement à ce qu’indique la start-list (ci-dessous), Maurice Manificat sera absent. Le fondeur d’Agy a préféré s’entraîner chez lui dans les Alpes sans forcer. Le numéro un français souffre en effet de nouveau du genou droit.
Au programme
- Pour les dames : 5 km, soit 1 fois 5 km. Départ à 11 heures
- Pour les hommes : 10 km, soit 2 fois 5 km. Départ à 12 heures
- Entre chaque concurrent : 20 secondes.