Candidature française pour les JO 2030 : les nordiques enthousiasmés
Dans le communiqué de presse quadripartites annonçant l’arrivée de la France dans la course pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 se trouvait la réaction de Martin Fourcade. Quintuple champion olympique, le Catalan de naissance est également membre du CIO et de sa commission des athlètes. Ainsi, son poids politique pourrait être décisif dans l’optique d’un vote et pourrait contribuer à faire pencher la balance.
« Par notre culture des sports d’hiver, notre environnement et grâce à nos athlètes, nous avons la possibilité d’écrire les Jeux olympiques d’hiver de demain, adaptés à nos enjeux sociaux et climatiques : saisissons cette chance », clame-t-il dans le texte du CNOSF.
L’enthousiasme de Thierry Dusserre
Du côté d’autres nordiques, interrogés à ce sujet par nos confrères du Dauphiné Libéré, les réactions ont également été immédiates. Thierry Dusserre, coach de biathlon au comité du Dauphiné et natif de Romans-sur-Isère (Drôme), parle ainsi d’une « bonne nouvelle ». « Je suis persuadé que les Français sauront organiser les JO sans qu’il y ait des dépenses incroyables, parce que c’est dans l’air du temps de réfléchir à cela. Pour moi, c’est forcément une bonne chose et une « piqure de motivation » pour tous les jeunes qui pratiquent une discipline hivernale », explique-t-il.
« Du côté Drôme-Ardèche, je pense cependant qu’on ne sera pas les mieux placés. On a de la neige mais on est mal placé au niveau de l’hébergement, regrette ensuite celui qui a coaché par le passé Anaïs Chevalier-Bouchet ou Emilien Jacquelin. On a des sites d’entraînements, mais les hôtels autour ne sont pas à la hauteur, il n’y a pas assez de lit pour accueillir les participants et les spectateurs. »
« Cette candidature a du sens »
Le Drômois Siegfried Mazet, lui, juge de nouvelle « incroyable ». « Un site olympique reste un site olympique ad vitam aeternam. C’est une belle aventure je pense, et si ça va jusqu’au bout et qu’ils obtiennent ces Jeux, cela serait une superbe nouvelle », s’enflamme l’entraîneur de Johannes Thingnes Boe.
« Je ne sais pas si c’est réalisable, indique pour sa part le très posé Raphaël Poirée. Dans l’hypothèse où c’est réalisable et que cela se fait, ce serait une chance pour l’Ardèche et la Drôme. Pour le ski de fond, je pense notamment au Vercors Sud et au Vercors Nord, il y a de belles stations de ski. »
Fabien Saguez, le président de la Fédération française de ski, dans les mêmes colonnes, a lui aussi accepté de livrer sa réaction : « Je regarde cette candidature de manière très positive, pour envisager la montagne de demain dans une démarche vertueuse en nous appuyant sur l’héritage des Jeux de Chamonix en 1924, de Grenoble en 1968 et d’Albertville en 1992. Cette candidature a du sens car elle prouve que la France cultive cette capacité des événements internationaux, dans l’élan des Mondiaux de ski alpin de Courchevel-Méribel 2023, avec la Coupe du monde de rugby cet automne avant les Jeux de Paris 2024. Sans oublier le Tour de France qui a l’habitude de traverser les Alpes du Nord au Sud ou du Sud au Nord. »
A lire aussi
- Une candidature française pour les Jeux olympiques d’hiver 2030 unifiant les projets de Rhône-Alpes et des Alpes du Sud ?
- Jeux olympiques d’hiver 2030 : un déjeuner de travail à l’Elysée au sujet d’une candidature française
- Jeux olympiques d’hiver 2030 : la France se lance officiellement dans la course
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : à cause du manque de neige, la Suède stoppe son camp d’entraînement de Vålådalen
- Para ski de fond | Trondheim 2025 : un prize money inédit pour le sprint des championnats du monde
- Combiné nordique : malgré une préparation tronquée, Jarl Magnus Riiber sera prêt pour le début de la coupe du monde
- Biathlon | Coupe du monde, IBU Cup, Jeux mondiaux universitaires : tous les enjeux des sélections canadiennes de Canmore
- Biathlon | « Je ne fais pas grand-chose à part du biathlon » : à la découverte de la Savoyarde Célia Henaff, membre du groupe Excellence 2030