Canmore : Pidhrushna l’emporte face au vent
par Marine Bouhier le 5 février 2016- Tweet
- Pin It

BIATHLON – C’est dans des conditions “dantesques”, comme le dit Justine Braisaz, que l’Ukrainienne Pidhrushna a remporté sa deuxième victoire sur le circuit mondial. La Polonaise Guzik et l’Italienne Wierer complètent le podium.
Seulement six 10/10 sur un total de 85 participantes. Voilà ce que l’on pourra retenir de ce sprint féminin à Canmore (Canada). Des conditions de vent très changeantes ont fait du pas de tir nord-américain un enfer pour les biathlètes.
Le moment pour les outsiders et les spécialistes du tir de jouer leurs cartes. L’Ukrainienne Olena Pidhrushna a ainsi fait la course parfaite sur les skis comme devant les cibles canadiennes au grand damn de la Polonaise Krystyna Guzik qui a vu s’envoler sa première victoire en coupe du monde. L’athlète de 32 ans a en effet longtemps cru à la victoire avant que Pidhrushna passe la ligne d’arrivée. Pour compléter la boîte, on retrouve l’Italienne Dorothea Wierer en grande forme. Seule une faute au tir l’a empêchée d’accrocher la victoire.
Derrière la Polonaise Hojnisz et la Lettone Bendika créent la surprise avec respectivement un 9/10 et un 10/10 leur attribuant les 4e et 5e places. Franziska Preuss, 6e, et Karolin Horchler, 9e sont les seules représentantes germaniques dans le top 10 face au tir peu assuré des leaders habituelles. Gabriela Soukalova, première du général, prend quant à elle une honorable 7e position qui lui assure de garder le maillot jaune. L’Ukrainienne Varvynets et la Finlandaise Makaraïnen complètent le top 10 8e et 10e, juste devant la Japonaise Tachizaki.
Scénario improbable à #Canmore avec la 1e place de #Pidhrushna devant la polonaise Gusik ! #biathlon#HorsPistepic.twitter.com/uMoIEqj40G
— HorsPiste (@HorsPisteOff) 5 Février 2016
Du côté des Bleues, c’est Celia Aymonier qui signe le meilleur résultat. L’ancienne fondeuse finit 13e et signe sa meilleure performance sur le circuit mondial avec un 8/10. Anaïs Bescond termine 25e avec un 8/10 elle aussi, juste devant Anaïs Chevalier qui aurait pu faire mieux sans ses trois fautes au debout. Marie Dorin-Habert (6/10) et Justine Braisaz (7/10) sont 30e et 31e. Mais malgré le vent avec lequel elles ont lutter, aucune n’a rejeté la faute sur les conditions et toutes savent qu’elles peuvent faire mieux. Elles le prouveront dès demain sur la mass-start.

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin DuvillardJustine Braisazéquipe de FranceEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugrollerskiNorvègeFabien ClaudeFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Nordic Magazine | 17 janvier 2021
Marine Bouhier | 17 janvier 2021
Florian Burgaud | 17 janvier 2021
Biathlon | Julia Simon : « J’ai pris beaucoup de plaisir dans la douleur »
Florian Burgaud | 17 janvier 2021
Thomas Bray | 17 janvier 2021
Copyright © 2011 Editions du Jura