Carnet noir : Guillame Di Grazia est décédé à 52 ans
Guillaume Di Grazia nous a quittés ce mardi à l’âge de 52 ans, deux jours après un accident survenu lors d’une fête taurine dans le Gard, à Langlade. C’est sa famille qui l’a annoncé à l’AFP.
C’est lors d’une « abrivado, une tradition camarguaise au cours de laquelle des taureaux sont conduits en course encadrés par des cavaliers » que l’incident dramatique est survenu, est-il expliqué dans la dépêche reprise par RMC.
Commentateur du saut à ski et du combiné nordique sur les antennes d’Eurosport, maison dans laquelle il était entré en 1999, Guillaume Di Grazia avait notamment l’habitude de commenter, tous les ans, la mythique Tournée des Quatre Tremplins en duo avec Nicolas Jean-Prost.
A Nordic Magazine, il indiquait en aout 2020, avoir « un côté mystique » avec le saut à ski. « Il y a le rêve d’Icare, l’homme qui descend d’en haut et les gens qui lèvent la tête en attendant cette espèce de demi-dieu. Il a quelque chose de très puissant pour moi dans le saut à ski. J’ai une admiration pour ces brindilles qui volent à la limite. C’est une espèce d’état de grâce que j’aime beaucoup. A un moment donné, on se balance la tête en avant… et on y va », expliquait-il, ému.
Le commentateur des années Jason Lamy Chappuis
C’est également lui qui était au micro à l’époque des exploits du combiné Jason Lamy Chappuis. On se souvient notamment de ses envolées lyriques lors des championnats du monde 2013 de Val di Fiemme (Italie). Tous les quatre ans, à la fin de l’hiver olympique, il commentait également les championnats de France de ski nordique organisés à Prémanon (Jura).
Par ailleurs, ce grand supporter du MHSC était devenu le commentateur emblématique du Tour de France cycliste avant de quitter Eurosport l’été dernier en raison, selon L’Equipe, d’un « comportement inapproprié à l’encontre d’une maquilleuse ».
La rédaction de Nordic Magazine présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.
A lire aussi
- Guillaume Di Grazia : « C’est le rêve de la France de juillet » [1/2]
- Guillaume Di Grazia : « J’ai un côté mystique avec le saut à ski » [2/2]
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les courses d’ouverture de Gällivare menacées par le froid
- Biathlon | Sans Julia Simon, suspendue : la sélection complète de l’équipe de France pour la coupe du monde d’Östersund, première étape de l’hiver olympique
- Biathlon | La décision est tombée : après la sélection effectuée à Geilo, Antonin Guigonnat décroche la dernière place masculine en coupe du monde
- Biathlon | Camille Bened, Amandine Mengin et Gilonne Guigonnat pour accompagner les cadors : l’équipe de France féminine pour la coupe du monde d’Östersund officialisée
- Biathlon | Sélections FFS de Bessans : Camille Bened, en grande forme, domine le second sprint, Amandine Mengin et Lou Jeanmonnot suivent


































