Carnet noir : le décès de Guillaume Di Grazia a bouleversé la planète nordique
Mercredi en début d’après-midi, la nouvelle du décès du journaliste sportif Guillaume Di Grazia à 52 ans des suites d’un accident survenu lors d’une fête taurine a mis le monde du nordique en émoi. Sur les réseaux sociaux, les hommages ce sont multipliés.
En biathlon, Simon Fourcade, coach de l’équipe de France masculine, a ainsi posté une story Instagram dans laquelle il rend hommage au Montpelliérain : « Merci pour la passion », a-t-il notamment écrit dans un message semblable à celui publié par son athlète Emilien Jacquelin, également grand amateur de cyclisme, l’autre sport que Guillaume Di Grazia commentait sur Eurosport en plus du saut à ski et du combiné nordique.

Justement, le petit monde du combiné n’a pas été en reste. « Tu resteras un amoureux du sport, un commentateur exceptionnel du saut à ski, du combiné nordique et du cyclisme. Tu vas vraiment manquer », a posté Sylvain Guillaume, vice-champion olympique en 1992.
Maxime Laheurte, qui commentait les épreuves avec le Sudiste depuis quelques mois, y est également allé de son hommage : « Tu as tant fais pour ce monde, pour celui du vélo… Par ta voix, ton enthousiasme et ta franchise. Par tes encouragements inconditionnels. Merci de m’avoir soutenu depuis mes débuts d’athlète et merci de m’avoir invité dans la famille d’Eurosport l’an dernier. J’ai encore vécu des moments incroyables à tes côtés dans la cabine de commentateurs ou un peu plus tard dans la soirée. On en a raconté des conneries, on s’est bien marré et s’était cool. »
Le monde du vélo également sous le choc
Pour le Bois d’Amonier Sébastien Lacroix, « il y a des jours comme ça qu’on ne voudrait ne jamais vivre ». « Tu resteras le Montpelliérain fan de notre sport, celui qui l’a fait vivre avec sa foi et sa passion pendant plus de deux décennies. Tu as découvert notre sport, et nous avons découvert un mec entier, déterminé et attachant », continue-t-il.
Le Pontissalien Alexandre Pasteur, qui l’avait bien connu lorsqu’il travaillait chez Eurosport avant de rejoindre France Télévisions, a également rendu hommage à Guillaume Di Grazia : « Nos années Eurosport, nos années légères et insouciantes. Que de souvenirs de nuits sans fin, de rires, de partages et de chansons. Pékin, Vancouver, Sylvanès, Super-Besse, Sermamagny…. On n’a pas changé le monde Guigui, on n’est pas devenu des Prix Nobel, mais qu’est ce qu’on s’est marré ! Toi le mec du Sud, écorché souvent au bord de l’éruption, mais toujours loyal, fidèle et généreux… Et moi le taiseux du Haut-Doubs… Merci Guigui de m’avoir toujours soutenu, protégé, valorisé. Merci pour ton cœur en or. Adieu Guigui, repose en paix. Je t’espère enfin apaisé, en contemplant le roulement sans fin des vagues de l’Espiguette. »
Par ailleurs, le monde du vélo pleure également Guillaume Di Grazia. On a notamment pu lire des hommages rendus par Warren Barguil, Julian Alaphilippe, les équipes Groupama-FDJ, Codifis ou Arkéa – B&B Hotels, Steve Chainel ou encore Philippe Gilbert.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les courses d’ouverture de Gällivare menacées par le froid
- Biathlon | Sans Julia Simon, suspendue : la sélection complète de l’équipe de France pour la coupe du monde d’Östersund, première étape de l’hiver olympique
- Biathlon | La décision est tombée : après la sélection effectuée à Geilo, Antonin Guigonnat décroche la dernière place masculine en coupe du monde
- Biathlon | Camille Bened, Amandine Mengin et Gilonne Guigonnat pour accompagner les cadors : l’équipe de France féminine pour la coupe du monde d’Östersund officialisée
- Biathlon | Sélections FFS de Bessans : Camille Bened, en grande forme, domine le second sprint, Amandine Mengin et Lou Jeanmonnot suivent


































