Carole Pipolo se souvient de son expérience de bénévole sur la PTL 2013

Alors que le parcours de la PTL 2014 sera dévoilé la semaine prochaine, la Jurassienne Carole Pipolo nous propose de revivre son expérience de bénévole lors de la PTL 2013, la Petite trotte à Léon. Un moment de partage, d’effort et de sport à retrouver dans un récit riche d’anecdotes…

 

Cette année, après 3 ans de bénévolat à l’UTMB, me voilà projetée à la PTL. Déjà, les échanges de mail d’avant course laissent supposer une grande famille soudée et travaillant en osmose depuis certaines années : un groupe uni, à part. Tout d’abord, pour remettre la PTL au centre du reportage, c’est un «Tour du Mont Blanc élargi», permettant de parcourir, loin des sentiers battus, les massifs environnant le plus haut sommet des Alpes. Jean-Claude chef de cette PTL l’imagine différente chaque année  avec comme devise : partout où son chien Crooner passe, les équipes peuvent passer et passeront ! Et la cuvée 2013 va entraîner les 89 équipes à travers le massif des Fiz, des Aravis avec le refuge de la pointe percée et du Beaufortain, puis la vallée d’Aoste, le Valais, et retour dans la vallée de Chamonix, par le col de Balme.

300 kilomètres à parcourir, 33 cols à franchir et 24 000m de dénivelé à gravir, tout cela en 136 heures, avec un départ le lundi 26 aout à 22h et arrivée le dimanche 1er septembre à 14h.

 

La première équipe à l'arrivée de cette PTL 2013.

La première équipe à l’arrivée de cette PTL 2013.

Remise des dossards

 

Lundi 25 août pour moi est donc le début du commencement d’une semaine de folie. Préparation et mise en place des dossards dans le gymnase. Chaque équipe a ses tee-shirts et ses 6 ou 9 sacs pour les affaires de délestage prévues sur 3 bases de vie : Plan de l’Aar, Morgex et Champex. Les équipes défilent et déjà, certains visages sont connus, des souvenirs de regards échangés lors d’autres courses, comme sur le Tor des Géants 2012. Je retrouve des amis, que d’émotions ! L’ambiance est bonne enfant, joviale et chacun y va de ses commentaires. A 18h, briefing et dernières explications et recommandations pour ce beau périple !

 

Départ d’une nuit agitée

 

Le PC course se prépare avant le départ.

Le PC course se prépare avant le départ.

22h : départ de la PTL, les équipes trépignent, les photos et les encouragements vont bon train. La foule est présente et bien présente, tout ce monde pour acclamer ses traileurs d’un autre monde ! Moment très émouvant !

Pour moi, c’est le départ aussi pour une partie de nuit au PC course, à suivre les balises de ces coureurs, à surveiller leur parcours, à gérer les difficultés. Il faut savoir travailler avec 2 ordinateurs ouverts, les logiciels et savoir répondre au téléphone dans toutes les langues !

 

Le vainqueur de l'UTMB Xavier Thévenard vient féliciter l'équipe Jurassienne.

Le vainqueur de l’UTMB Xavier Thévenard vient féliciter l’équipe Jurassienne.

La course suit son cours

Mercredi 27 Août : Préparation à la mise en place de la base de vie de Morgex, dans la vallée d’Aoste : les sacs de délestage sont à charger dans le camion, à trier et à ranger dans le gymnase. Le ravitaillement, les PC, les balises prennent aussi leur place. Après 2 aller-retour via le tunnel du Mont-Blanc, ce coup-là, Morgex sera mon fief jusqu’à vendredi soir à 18h, heure de la barrière horaire pour le passage de la dernière équipe. Nous sommes accueillis par toute l’équipe de bénévoles chaleureuse Valdotaine. Tout est prêt pour attendre et gérer les équipes qui vont arriver après 195 kms.

Jeudi 28 août et vendredi 29 août : 2 journées de folie et d’émotions intenses : on se relaye au PC, au ravitaillement, au dortoir, aux douches. Nous accompagnons les équipes, nous les boostons, les encourageons, les écoutons. Certaines sont exténuées, les blessures sont présentes, le moral oscille. Mais, nous sommes là pour eux et du mieux que nous pouvons, nous réconfortons ! Certains coureurs abandonnent, d’autres équipes se forment alors. Certains pleurent. Nous allons aussi à leur rencontre sur quelques kilomètres ou à l’entrée du village.

 

L'équipe des bénévoles se retrouvera la semaine prochaine... pour évoquer le tracé de la PTL 2014

L’équipe des bénévoles se retrouvera la semaine prochaine… pour évoquer le tracé de la PTL 2014

Emotions de l’arrivée

 

Samedi et dimanche : toute l’équipe de la PTL s’est mobilisée durant ces 2 derniers jours pour accompagner au mieux toutes ces valeureuses équipes finishers ou pas : gestion des balises, coups de téléphones, gestion des sacs, recevoir les équipes comme elles le méritent sur la ligne d’arrivée.

Dimanche, lors du podium, nous nous retrouvons autour de Jean-Claude Marmier pour fêter ensemble, tous ensemble cette belle semaine, ces moments d’osmose, de difficultés, de joie, moments forts intenses : c’est cela la grande famille des Traileurs !

A l’année prochaine, le parcours PTL 2014 sera dessiné et présenté lors de la soirée des bénévoles le 16 novembre 2013, au coin d’un table mais chut, il faudra attendre !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.