Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Caroline Chaverot et Fabien Antolinos victorieux du Lavaredo Ultra Trail

Caroline Chaverot et Fabien Antolinos ont remporté, samedi 24 juin à Cortina d’Ampezzo, The North Face Lavaredo Ultra Trail 2017, étape de l’Ultra-Trail World Tour. Ruth-Charlotte Croft et Lisa Borzani complètent le podium femmes, Seth Swanson et Erik-Sebastian Krogvig celui hommes. Maud Gobert se classe quatrième et Roxane Ardiet huitième. Sébastien Chaigneau et Julien Chorier prennent la huitième et dixième places. Beau chrono de Caroline Chaverot qui signe le douzième temps scratch femmes et hommes. Cet ultra était long de 120,8 km et d’un dénivelé positif de 5770 mètres.

Dès les premiers km Caroline Chaverot et Ruth-Charlotte Croft ont distancé leurs rivales. Caroline Chaverot deuxième à une poignée de secondes à Ospitale, km 17,9, a ensuite couru à l’avant, sans creuser les écarts sur Ruth jusqu’à Cimabanche, km 66,9, où elles sont reparties ensemble. «  Je me suis sentie bien sur cette première moitié du parcours, précise Caroline Chaverot. Je suis arrivée à courir tout le temps, y compris dans des montées un peu raides. Par contre, le profil était quand même très roulant, ce qui a fini par me lasser un peu. J’ai décidé d’accélérer dans la montée qui suivait Cimabanche, pour essayer de distancer Ruth. A ma grande surprise, elle ne s’est pas accrochée. J’ai ensuite géré la suite de la course comme j’ai pu. La fin a été un peu difficile. Il faisait très chaud et mes muscles faiblissaient. J’ai essayé de rester positive et de me nourrir de l’énergie de ces beaux paysages. »

 

 

L'article continue sous la publicité
pub

Caroline Chaverot, team Salomon international, a augmenté à chacun des contrôles suivants Cimabanche, son avance sur Ruth-Charlotte Croft, la portant à 8 mn au km 76,4, 19 mn au km 89,5, 28 mn au km 100,5, 37 mn au km 107,7 et presque à 46 mn à l’arrivée. « Je n’ai pas été informée de mon avance autant que je l’aurais voulu. J’ai cru qu’elle était plus faible et je ne me suis donc pas autorisée à me relâcher. Quand le jour s’est levé, j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à admirer les paysages splendides, notamment entre le km 80 et le km 105. On ne sait plus où donner de la tête. C’est aussi le seul moment où les sentiers sont un peu alpins et techniques. Même si j’ai eu mal aux jambes j’ai savouré cette section. Depuis ma victoire en 2015 le parcours a été modifié, avec deux bonnes rallonges et il faisait beaucoup plus chaud cette année. Du coup, les conditions de course ont été nettement plus difficiles. Suite à ma victoire, je suis très contente. Sur un parcours aussi roulant, je pensais n’avoir aucune chance contre Ruth. Je me suis bien battue et après mes ennuis de santé, je savoure d’autant plus de renouer avec le succès. »

 

 

Fabien Antolinos, après un début de course assez prudent a progressivement grappillé des places et a pris le commandement au km 96,5 en compagnie de Seth Swanson. La situation n’avait pas bougé au km 103,9. Légèrement distancé au km 107,7, Fabien Antolinos a ensuite rattrapé puis doublé Seth Swanson. « Bravo à Fabien. Je suis très heureuse pour lui. Il a mené une superbe course. »

Caroline Chaverot, actuellement en tête de l’indice de performance ITRA a été classée numéro un mondiale ultra-trail en 2016. Année où elle a remporté parmi d’autres victoires : l’UTMB, le championnat du monde de trail et le classement général de l’Ultra-Trail World Tour. Le 27 mai elle a gagné le 110 km de la Salomon Gore-Tex® MaXi-Race. Prochain gros rendez-vous de Caroline Chaverot le 100 mile de Hardrock Hundred Endurance Run le 14 juillet à Silverton au Colorado.

L'article continue sous la publicité
pub

 

Les résultats

Femmes

1 Caroline Chaverot, team Salomon International, 14:05:45

2 Ruth-Charlotte Croft, Scott Running & Garmin, Nouvelle Zélande, 14:51:36

3 Lisa Borzani, team Tecnica-Bergamo Stars, Italie, 15:53:49

L'article continue sous la publicité
pub

4 Maud Gobert, team Oxsitis-Odlo, 16:09:30

5 Ewa Majer, Solgar Polska, Pologne, 16:23:33

Hommes

1 Fabien Antolinos, TDR Mizuno, 12:32:34

2 Seth Swanson, The North Face, Etats-Unis, 12:34:41

L'article continue sous la publicité
pub

3 Erik-Sebastian Krogvig, team La Sportiva, Norvège, 13:09:21

4 Fulvio Dapit, La Sportiva-Crazy Idea, Italie, 13:11:23

5 Robert Hajnal, Roumanie,13:24:30

 

Photos Jordi Saragossa.

L'article continue sous la publicité
pub

Résultats complets https://lavaredo.livetrail.net

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Alors que les biathlètes seniors sont au repos après la fin des championnats du monde de Pokljuka, les nordiques débutent leur grand-messe planétaire à...

Ski de fond

SKI DE FOND - À 34 ans, Maurice Manificat va disputer ses septièmes championnats du monde, en quête d'une quatrième médaille, mais surtout de...

Ski de fond

Des températures élevées, une piste difficile : les épreuves de distance nécessiteront de la part des skieurs de l'engagement et de l'attention.

Biathlon

BIATHLON - Les 57es championnats du monde de biathlon se sont terminés ce dimanche à Pokljuka (Slovénie). Nordic Magazine dresse ses tops et ses...

Combiné nordique

SKI NORDIQUE - La Fédération française de ski vient d'officialiser la liste des sauteuses et combinés sélectionnés pour les championnats du monde de ski...

Saut à ski

SAUT À SKI - L'Autriche a présenté sa sélection pour les Mondiaux d'Oberstdorf. Sans surprise, Gregor Schlierenzauer n'en fait pas partie.

Ski nordique

SKI NORDIQUE - Il n'y a pas qu'entre usagers qu'il faut se respecter sur les sites nordiques. Les itinéraires balisés traversent des milieux où...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.