Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Cassez et Nicolas en pôle sur les longues du Jura

Matthieu Cassez et Elise Nicolas honorés pour leur première place sur le Ski Tour Montagnes du Jura. Retour sur une saison amputée des premiers rendez-vous de l’hiver.

 

Sur le Massif Jurassien, les récompenses de fin de saison sont d’actualité en cette mi-avril pour toutes les disciplines du ski. Le Ski Tour Montagnes du Jura n’a pas échappé à cette règle puisque les podiums finaux Hommes et Dames étaient conviés au magasin de Nicolas Jean-Prost aux Rousses pour recevoir leurs récompenses. Les organisateurs du Comité Régional avaient la satisfaction de recevoir les différents partenaires de ce Challenge annuel portant sur les épreuves populaires de ski de fond. Cette saison 2014-2015 ayant été un peu particulière puisque amputée, faute d’un enneigement suffisant, des 4 premières épreuves inscrite au calendrier à savoir la Risouxloppet (Risoux-Club de Chaux-Neuve), la Ronde des Cimes (SC Les Fourgs), les Belles Combes (Belles combes Organisation) et la Traversée de la Haute-Joux (SC Plateau de Nozeroy).

Heureusement la suite s’est mieux déroulée avec le retour des chutes de neiges fin janvier juste avant l’Envolée Nordique de Chapelle des Bois (SC Mont-Noir) qui intégrait le circuit national pour la première fois. La semaine suivante, c’était le Marathon des Neiges à Prénovel Les Piards où le club local organisateur historique recevait l’appui des deux ski-clubs voisins de l’Abbaye et du Grandvaux voyant le retour d’un semi-marathon en style classique s’ajoutant aux 21 et 42 Kms traditionnels.

L'article continue sous la publicité
pub

 

Les quatre meilleurs résultats pris en compte

 

Le deuxième week-end de février, l’immuable Transjurassienne pouvait se dérouler dans de bonnes conditions malgré les frayeurs de la bise qui soufflait fort jusqu’au vendredi veille des épreuves en style classique. Une nouvelle fois la plus grande épreuve française a pu se dérouler dans d’excellentes conditions sur les deux jours. La bise étant restée modérée.

La Transjurassienne a attiré près de 4900 coureurs.

La Transjurassienne a attiré près de 4900 coureurs.

Fin février, l’US Turchet innovait avec l’organisation d’un 21 km classique le samedi afin de célébrer la quarantième édition de son Marathon du lendemain sur le site des combes derniers du côté des Pontets et du Crouzet. Le samedi étant quelque peu perturbé par d’importantes chutes de neige. Traditionnellement, la Traversée du Massacre achève la saison de longues distances sur le Massif le premier dimanche de mars. Les skieurs et organisateurs devraient composer avec la pluie alors que la veille, les conditions étaient merveilleuses sur Prémanon et son célèbre massif forestier environnant.

Avec les annulations, les 4 meilleurs résultats étaient comptabilisés pour figurer au classement final. Matthieu Cassez du SC Les Fourgs et membre du Team Skis’Cool l’emporte de justesse devant le Rousseland Nicolas Berthet du Team Elite Massif jurassien devançant le haut-Savoyard Rémi Borgeot du CS Megève sociétaire du Haute-Savoie Nordic team. Florian Greusard du SC Mont-Noir et du Team ExSki terminant une nouvelle fois au pied du podium.

Elise Nicolas et Margot Burette vainqueur à l'Envolée nordique.

Elise Nicolas et Margot Burette vainqueur à l’Envolée nordique.

Côté féminin, la Bois d’amonière Elise Nicolas du Team Origin’haut se succède à elle-même et l’emporte devant Marion Blondeau du SC Mont-Noir et membre de ExSki. La troisième place revenant à Chloé Blanc de Haut-Jura Ski et également membre des Skis’Cool comme le vainqueur homme qui avouait qu’il était heureux de ramener à nouveau ce challenge au sein de son équipe succédant ainsi à son équipier Théo Pellegrini vainqueur en 2014.

Nicolas Jean-Prost pour Ski-Fond.com, Nicolas Gotorbe chargé de mission auprès de l’Espace Nordique Jurassien et Thierry Mougin Président de la Commission Fond du Comité régional de ski remettaient les récompenses aux trois premiers et premières. Selon le règlement, des lots sont attribués par tirage au sort aux skieurs classés et offerts par les différents partenaires et organisateurs. L’apparition des lunettes de sport Altitude et du magasin Chalet Sport de Chapelle des Bois renforce encore la dotation 2015.

L'article continue sous la publicité
pub

Au bilan de cette édition, il s’avère que 4721 skieurs différents (943D + 3778H) ont terminé au moins une épreuve de ce challenge régional. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la saison prochaine pour une nouvelle édition.

Les classements complets :

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2015/04/Classement-FINAL-Ski-Tour-2015.pdf »]

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2015/04/Classement-FINAL-Ski-Tour-2015.xlsx »]

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Les biathlètes en stage dans le Kamtchatka ont pris le départ du dernier marathon de ski de fond de l'hiver en Russie.

Ski nordique

A peine « retraité », le Suédois Anton Karlsson a été recruté par l'organisation de la Visma Ski Classics.

Ski de fond

Calendrier de la Visma Ski Classics modifié, mesures sanitaires, froid polaire... Le Bornandin Théo Deswazière raconte son hiver.

Saut à ski

Durant les Mondiaux d'oberstdorf, le Norvégien Halvor Egner Granerud avait été testé positif à la. Covid-19. Samedi, il a déclaré ne pas avoir retrouvé...

Ski de fond

14:02. Et de deux pour Iris Pessey ! Lauréate de la Fossavatn Skate ce jeudi, la fondeuse haut-savoyarde, actuellement coach des biathlètes juniors britanniques,...

Ski de fond

Avec pas moins de cinq podiums à son actif, plusieurs équipes se verraient bien accueillir la fondeuse norvégienne.

Ski de fond

Quelques jours après avoir parcouru 610 kilomètres en 31 heures, le fondeur norvégien Joar Thele se confie à Nordic Magazine sur un incroyable week-end.

Ski de fond

Tous les jours, Nordic Magazine retrace la saison 2020/2021 des fondeurs français à travers 10 clichés. Ce samedi, l'hiver du Savoyard Renaud Jay est...