CCC/ Qui va gagner la course ?

 

Après l’UTMB, notre consultant Xavier Thevenard  se penche sur la CCC (Courmayeur Champex Chamonix), épreuve de montagne, comportant de nombreux passages en altitude (>2500m), dans des conditions climatiques qui s’annoncent très difficiles dans la nuit de vendredi à samedi (nuit, vent, froid, pluie et neige). Le départ sera donné au centre de Courmayeur, sur la Place Brocherel, demain vendredi 31 août à 10 h 00. Il ose un pronostic : 1er Erik Clavery ou son frère Jean-Marie Thevenard (2e de la Transju’trail), 2e Franck Bussière, 3e Nicolas Pianet.

Xavier Thevenard connaît bien Erik Clavery, l’ancien triathlète. Ils font tous les deux partie du même team. En mars dernier, le champion du monde 2011 au Connemara, victorieux de la SaintéLyon, est arrivé le premier au pied de la Tour Eiffel après 78 km de l’Eco-Trail de Paris.  A 32 ans, le licencié du Racing Club Nantais a contre lui de découvrir l’épreuve. Il n’a par ailleurs pas pu procéder à un repérage. Pour lui, la 3C n’est de toute façon qu’une étape sur la route du Grand Raid de la Réunion et de l’UTMB où il souhaite concourir en 2014.

Le Lyonnais Franck Bussière (également Asics), ancien champion du monde d’aviron, a déjà inscrit à son palmarès la TDS (Traces des Ducs de Savoie) reliant pour la première fois Courmayeur à Chamonix.

Enfin, le Jurassien Nicolas Pianet (team Scott) vient d’enchaîner de multiples victoires : le trail des hauts pour un parcours de 41 km avec 3200 D+ et le tour de la Grande Casse le lendemain sur un parcours de 65 km et 3850 D+. Toujours en août, il faut ajouter le semi-marathon des Alpes Aigle-Aï-Leysin ou encore le Tour de la Grande Casse de Pralognan la Vanoise.  Du coup, Nicolas Pianet obtient une cote élevée sur les réseaux sociaux.

Bien sûr, il n’y a pas que des Français ; les étrangers ne viennent pas jouer les spectateurs : Robin Schmitt, Tòfol Castañer, Ian Sharman ou encore le Suisse Jules Henri Gabioud.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade