Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Célia Aymonier et Jean-Marc Gaillard champions de France

IMG_9890

 

Ce week-end se déroule au Col de Porte la finale du Samse national tour. Samedi, l’épreuve disputée en fin de matinée – 10 km pour les dames et 15 km pour les messieurs – devait également permettre de désigner les champions de France individuel. La fondeuse des Fourgs, Célia Aymonier a été la première à décrocher le titre. Puis, ce fut au tour de Jean-Marc Gaillard de succéder à Maurice Manificat.

 

Première journée des championnats de France de ski de fond au Col de Porte avec un 10 km pour les Dames et un 15 km pour les Hommes. Le style Classique a bien été respecté par tous les coureurs, aucun n’a jugé opportun de partir sans fart. Et c’est bien ainsi car on a assisté à de belles démonstrations dans les longues montées régulières d’un parcours exigeant, comme l’a rappelé Jean-Marc Gaillard à l’arrivée.

L'article continue sous la publicité
pub

En U18 Dames, Laura Chamiot Maitral des Saisies remporte le titre national devant Juliette Ducordeau du CS Villard qui réalise sa meilleure performance de la saison.

La sociétaire de Villard-sur-Boëge, Léa Damiani a quant à elle surclassé ses adversaires en catégorie U20 en prenant plus d’une minute à la Vosgienne Delphine Claudel.

Chez les Seniors, Célia Aymonier s’est montré très à son aise dès le début de course. En tête à tous les temps intermédiaires, elle s’impose logiquement. Suivent Aurore Jean et Anouk Faivre-Picon à moins de 30 secondes. Coraline Thomas Hugue manque le podium pour à peine 3 secondes.

 

Gaillard devant Jeannerod et Hamoumraoui

15 km dans une neige pas très rapide, les U18 Hommes ont lutté pendant plus de trois quart d’heure pour désigner leur champion. C’est une belle surprise de voir sur la plus haute marche du podium un outsider. Pierrick Sigaud de l’US Cormaranche apporte un titre de champion de France au comité du Lyonnais et des pays de l’Ain. Une performance qui va faire du bien à ce comité, montrant ainsi aux coureurs la voie de l’excellence. Martin Collet du CS Chamonix termine second à 11 secondes et Vivien Germain troisième à 27 secondes.

L'article continue sous la publicité
pub

Valentin Chauvin, de Haut Jura Ski, a franchi un véritable palier cette saison. Il confirme cette progression en empochant le titre de champion de France U20 avec 1 mn 25 d’avance sur Thomas Cote Colisson de l’AS Verrières également dans le Jura. Jules Lapierre, qui jouait à domicile, n’a pu faire mieux que troisième à 1mn 40 de la tête.

Bagarre au sommet chez les seniors hommes en l’absence de Maurice Manificat et de Robin Duvillard. Là aussi, il n’y a pas eu «  photo » comme on dit. Parti sur des bases d’extra-terrestre, Jean-Marc Gaillard n’a rien lâché. Il faut dire que les meilleurs sont partis devant et c’est donc « en aveugle » qu’il a couru. Le fondeur du Pays rochois obtient « le Graal national » avec une énorme avance d’1mn 40. Alexis Jeannerod et Bertrand Hamoumraoui l’accompagnent sur le podium.

Grosse ambiance tout le long du parcours surtout dans les longues montés où de très nombreux spectateurs enthousiastes ont donné de la voix… Un bon échauffement pour les championnats de France des clubs demain avec plus de 502 athlètes inscrits pour les 3 départs prévus :

9h : D2 hommes,

10h30 : Division féminine

L'article continue sous la publicité
pub

et à 12h : D1 Hommes.

 

 

Podium U18 H

Podium U18 H

Podium U18 H

Podium U18 H

Podium U20 D

Podium U20 D

Podium U20 D

Podium U20 D

 

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2015/03/INDIV-RESULT-SEN-F.pdf »]

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2015/03/INDIV-RESULT-SEN-M.pdf »]

L'article continue sous la publicité
pub

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2015/03/INDIV-RESULT-U18-F.pdf »]

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2015/03/INDIV-RESULT-U18-M.pdf »]

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2015/03/INDIV-RESULT-U20-F.pdf »]

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2015/03/INDIV-RESULT-U20-M.pdf »]

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

L'été dernier, la fondeuse norvégienne Therese Johaug impressionnait son monde en signant un chrono sur 10 000 mètres la qualifiant pour les championnats d'Europe....

Ski nordique

Le programme des prochains Jeux olympiques a Pékin vient d'être publié. Voici le calendrier des sports nordiques.

Biathlon

Les biathlètes en stage dans le Kamtchatka ont pris le départ du dernier marathon de ski de fond de l'hiver en Russie.

Ski nordique

A peine « retraité », le Suédois Anton Karlsson a été recruté par l'organisation de la Visma Ski Classics.

Ski de fond

Calendrier de la Visma Ski Classics modifié, mesures sanitaires, froid polaire... Le Bornandin Théo Deswazière raconte son hiver.

Saut à ski

Durant les Mondiaux d'oberstdorf, le Norvégien Halvor Egner Granerud avait été testé positif à la. Covid-19. Samedi, il a déclaré ne pas avoir retrouvé...

Ski de fond

14:02. Et de deux pour Iris Pessey ! Lauréate de la Fossavatn Skate ce jeudi, la fondeuse haut-savoyarde, actuellement coach des biathlètes juniors britanniques,...

Ski de fond

Avec pas moins de cinq podiums à son actif, plusieurs équipes se verraient bien accueillir la fondeuse norvégienne.