Jusqu’où ira Célia Aymonier ? Aux championnats du monde des moins de 23 ans, elle a décroché l’argent dans le 10 km classique. Cette médaille arrive quelques jours avant son départ pour Sochi, en Russie, où la fondeuse des Fourgs va disputer ses premiers Jeux olympiques. Entretien avec Nordic Magazine.
Célia Aymonier, vous êtes devenue cette semaine, vice-championne du monde de ski de fond chez les moins de 23 ans. Réalisez-vous votre exploit ?
Je ne sais pas si on peut parler d’exploit ; en tout cas je suis très heureuse aujourd’hui de ma course, un premier podium dans un grand championnat à l’aube du départ pour mes premiers JO, c’est vraiment idéal !
La dernière française à avoir remporté l’argent mondial U23 est Aurore Jean. Voilà de quoi vous inspirer pour la suite de votre carrière ?
Oui, c’est sûr ! Aurore est un très bel exemple pour nous toutes et si je pouvais suivre le chemin qu’elle nous trace, ce serait génial.
Heureusement que nous pouvons briller en classique.
Cette médaille d’argent marque-t-elle une étape importante dans votre carrière ?
Oui, elle concrétise et récompense le bon travail effectué jusque-là. Et j’espère aussi qu’elle me servira de tremplin pour les années à venir.
En brillant sur un 10 km classique, vous prouvez aussi que les Françaises peuvent briller en style alternatif…
Je ne prouve rien. Heureusement que nous pouvons briller en classique sinon cela réduirait de moitié notre sport. Je pense que je confirme seulement que tout est possible avec du travail car le classique est exigeant. Ce n’est pas toujours facile en fonction des conditions de neige mais c’est ce qui le rend aussi tellement magnifique !
Dès la semaine prochaine, vous partirez pour Sochi où vous disputerez vos premiers Jeux olympiques. On vous imagine heureuse…
C’est incroyable, je ne m’en rends pas encore compte ! C’est un rêve qui se réalise, je suis mélangée entre bonheur, impatience, appréhension et beaucoup de motivation.
Avec les copines du relais, avez-vous un rêve en tête ?
On a beaucoup de belles idées oui… !
Photo : Agence Zoom