Benoît Chauvet se succède à lui-même au palmarès du Marathon ski tour. Célia Bourgeois, pour sa part, l’emporte par le jeu des bonifications avant de se retirer.
Le Marathon Ski Tour 2014 a pris fin avec la dixième étape qui s’est déroulée à l’occasion de l’Etoile des Saisies. Dernière étape cruciale avec comme juge de paix le jeu des bonifications. Célia Bourgeois et Elisabeth Coupat, premières exæquo du classement provisoire, étaient toutes deux au départ de cet ultime marathon. Elisabeth s’impose en forçant l’allure à l’approche de l’arrivée, ne voulant pas se trouver face à situation de sprint où sa rivale l’aurait surement emporté. Néanmoins, avec le jeu des bonifications, c’est Célia qui totalise le plus grand nombre de points, 7225 contre 7155 pour Elisabeth. Un beau cadeau que se fait là la sociétaire du GUC Grenoble au moment de mettre un terme à sa brillante et longue carrière. Caroline Finance, avec 7055 points, élimine du podium Claire Breton (7036points) longtemps leader durant l’hiver.
Chez les Hommes, la lutte pour la victoire est aussi très serrée. Médaille d’argent aux championnats de France longues distances la veille à Lajoux, Benoît Chauvet réalise à nouveau une grande performance dimanche en franchissant le premier la ligne. Cette victoire lui rapporte 2295 points plus 50 points car il s’agit d’une course où la pénalité est de 5. De plus, il prend encore 100 points car il a fait 5 étapes du Marathon Ski Tour. Premier, comme l’an dernier, avec 7225 points, il n’a pas beaucoup de marge sur Guillaume Berhault ( 7080 pts). Jérémie Millereau est tout près avec 7066 pts. Le top 5 est complété par Pierre Chauvet et le Pontissalien Théo Pellegrini, vainqueur du Ski Tour du massif du Jura.
Chez les masters les vainqueurs sont :
- Masters 2 et 3 : Olivier Coupat.
- Masters 4 et 5 : Didier Boeglin. A noter la troisième place de Franck Piccard le parrain du circuit.
- Masters 6 et + : Robert Moulin. Bernard Duchêne qui a participé aux 9 étapes se fait passer sur le fil.
Les lauréats à Prémanon
Un beau succès pour l’an 2 de ce circuit national avec 340 classés contre 311 l’an dernier. Des participations en hausse sur chaque épreuve et chaque classement. On compte 1048 participants qui ont fait au moins une épreuve chez les hommes et 137 participantes chez les dames. Nul doute que ce circuit va d’année en année gagner en notoriété et en importance.
Pour l’heure, tous les lauréats des podiums (5 premiers et 5 premières au classement Scratch et 3 premiers chez les Masters) seront récompensés à l’occasion des championnats de France au Stade des Tuffes à Prémanon. Ce sera le dimanche 30 mars à partir de 16h45 en présence de nombreuses personnalités dont le président de la FFS, Michel Vion.
Attention : une erreur s’est glissée pour la catégorie Master 6 et +. Voici les podiums :