Biathlon | Ski de fond : Elsa Taenglander sait tout faire
La Suédoise Elsa Taenglander est insatiable en ce début d’année 2024. Le 29 janvier dernier, elle devenait effectivement, à seize ans, championne des Jeux olympiques de la jeunesse à Gangwon (Corée du Sud) sur le sprint skate de ski de fond. Ce mardi, en Estonie, elle a gagné le titre mondial jeunes du sprint… en biathlon.
Impressionnante dans les deux sports, la surdouée a réalisé un 9/10 pour s’imposer à Otepää (Estonie) devant la Française Voldiya Galmace-Paulin. Le tout, trois jours après avoir manqué son individuel avec un 10/20 et une quarante-et-unième place finale.
« C’était une course amusante, réagissait-elle après avoir reçu sa médaille d’or au micro de Nordic Magazine. C’est une piste qui me convient bien et j’avais l’impression d’être en forme au début de ma course. Avant le tir, j’étais tout de même assez nerveuse parce que je voulais faire mieux que lors de l’individuel. »
Son choix n’est pas encore fait entre le ski de fond et le biathlon, mais…
Ce qu’elle a donc réalisé. Concernant son exploit de performer au plus haut niveau mondial aussi bien en ski de fond qu’en biathlon, Elsa Taenglander indique que « c’est fabuleux de gagner les deux ». « Cela fait du bien et c’est une sécurité de savoir que je suis forte dans les deux sports », continue-t-elle.
Il faut dire que, pour la Suédoise, le choix entre les deux disciplines n’est pas encore fait. « Je veux combiner les sports le plus longtemps possible, expliquait-elle effectivement il y a quelques semaines. S’il faut faire un choix à un moment, je choisirais le ski de fond. Je suis dans un lycée spécialisé dans ce sport et j’adore le classique, ce qu’on ne peut pas faire en biathlon. »
A lire aussi
- Tout le programme des championnats du monde jeunes et juniors d’Otepää
- Rachel Demangeat à la veille du début des Mondiaux jeunes et juniors d’Otepää : « On sait que le niveau va être très relevé »
- Otepää : un relais mixte en or pour les jeunes Français, titrés en ouverture des Mondiaux
- « On est super fiers de notre course » : Léo Carlier, Antonin Guy, Voldiya Galmace-Paulin et Alice Dusserre racontent leur titre mondial jeunes du relais mixte décroché à Otepää
- Otepää : la Norvège s’impose sur le relais mixte juniors, la France cinquième
- Antonin Guy, nouveau champion du monde jeunes de l’individuel à Otepää
- Antonin Guy après sa médaille d’or mondiale jeunes de l’individuel : « Très content et ému »
- Otepää : Voldiya Galmace-Paulin en bronze sur l’individuel jeunes, le titre pour Alma Siegismund
- Voldiya Galmace-Paulin après sa médaille de bronze de l’individuel gagnée à Otepää : « Super heureuse de continuer les Mondiaux de cette manière »
- Otepää : le Vosgien Valentin Lejeune vice-champion du monde juniors de l’individuel
- La joie de Valentin Lejeune après sa médaille d’argent mondiale juniors de l’individuel : « Je ressens un sentiment d’accomplissement »
- Otepää : Julia Tannheimer s’offre le titre mondial juniors de l’individuel, Léonie Jeannier cinquième
- La frustration de Léonie Jeannier, cinquième de l’individuel des Mondiaux juniors d’Otepää malgré un inédit 20/20 : « Quand on fait ce genre de performance, on s’attend à un meilleur résultat »
- Mondiaux jeunes d’Otepää : Voldiya Galmace-Paulin argentée sur le sprint, le titre pour la pépite suédoise Elsa Taenglander
- Trois médailles en trois courses pour Voldiya Galmace-Paulin aux Mondiaux jeunes d’Otepää : « Je profite et c’est génial »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements
- Biathlon : entraîneur des juniors de l’équipe d’Italie depuis le printemps, Dominik Windisch s’épanouit dans son nouveau rôle
- Biathlon | Ski de fond : la domination norvégienne critiquée par Sergueï Kovalchuk, ministre des Sports en Biélorussie
- Ski de fond | « J’espère que je pourrais revenir l’an prochain » : Victoria Carl adepte du Martin Fourcade Nordic Festival
- Ski de fond | « Je suis plus en forme que jamais » : Heidi Weng annonce la couleur