Les 30 kilomètres classique des Mondiaux d’Oberstdorf étaient la dernière course de ski de fond à haut niveau pour Sadie Maubet Bjornsen. A 31 ans, l’Américaine l’a annoncé sur son compte Instagram. Samedi, elle a terminé à la 15e place, à 4 minutes et 42 secondes de la Norvégienne Therese Johaug qui l’a emporté.
Jeudi, la skieuse aurait pu terminer avec une médaille en relais, mais les États-Unis ont terminé quatrième, derrière la Norvège, la Russie et la Finlande. En fait, l’histoire s’est répétée puisqu’il s’agissait de sa quatrième 4e place en championnat du monde (cela avait déjà été le cas en 2013, 2015 et 2019).
En revanche, Sadie Maubet Bjornsen a remporté la médaille de bronze avec Jessica Diggins au sprint par équipes de Lahti en 2017.
Egalement sur les réseaux, celle-ci a rendu hommage à sa coéquipière.
« Il va y avoir un grand vide que l’on ne pourra jamais combler. S Bjornsen, je suis tellement fière de qui tu es sur et en dehors de la neige », écrit la star de l’équipe étasunienne..
Au cours sa carrière, Sadie Maubet Bjornsen est montée à douze reprise sur le podium de la coupe du monde. Le premier remonte à 2011.
- Biathlon | « Une vraie chance d’avoir les Mondiaux à la maison durant ma carrière » : Anna Gandler confie sa joie de voir Hochfilzen accueillir les championnats du monde 2028
- Biathlon | Ski nordique : « L’idée est d’arriver à pérenniser ce système », explique Pierre Mignerey, DTN de la FFS, au sujet de la création du groupe Excellence 2030
- Ski nordique : le programme du jeudi 10 octobre
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025