Challenge national : le SC La Féclaz à la fête

Avec 477 participants, c’est une immense fête de la jeunesse nordique qui s’est tenue à La Seigne durant tout le week end. Gaspard Rousset du sc La Féclaz et Chloe Bened du Chablais nordic remporte le challenge national. Victoire également du SC La Féclaz au classement du meilleur club.

 

Après le biathlon samedi, place aujourd’hui au ski de fond pour une épreuve en style classique de 4 km pour les filles et 4,6 km pour les garçons. Pas de problème de fartage avec une neige fraîche et assez froide. Côté fartage de glisse, comme la veille, tous les skis ont eu droit au même produit juste avant le départ. Celui-ci était donné sur une colline située une bonne cinquantaine de mètres au-dessus du niveau de l’arrivée. L’objectif était de tracer un parcours plutôt descendant et sinueux mettant en avant non seulement les qualités physiques des coureurs mais aussi leur agilité et leur engagement. Durant le comité de course une discussion s’est engagée sur l’opportunité d’un tel parcours qui pourrait inciter des skieurs à partir avec des skis de skate. Les prestations des jeunes coureurs ont montré que le parcours présentait suffisamment de montées pour éprouver les organismes et que personne n’avait pris le risque de partir sans fart.

 

Courses intenses

 

Tania KUREK, du SCNP Rochois, fut la plus rapide des 181 partantes. A noter que les cinq premières se tiennent en 10 secondes. Chez les garçons, c’est le féclazien Gaspard ROUSSET qui a largement dominé ses adversaires, il finit en 12’ 48 ‘’ reléguant à 34 secondes Marc Antoine ALLARD de Megève.(268 coureurs classés)

Challenge La Seigne

Le classement du Challenge national U14 s’obtient en additionnant le temps des deux épreuves du week end (temps de ski du Biathlon + pénalités + temps de l’épreuve de ski de fond). Les résultats sont très serrés, Chloé BENED du Chablais Nordic (2ème en Biathlon et 6ème en Ski de Fond) gagne le Challenge National en 30’ 03’’ 9 suivie de 2 skieuses de La Féclaz : Alexiane GAUTHIER 30’ 09’’ 3 et Capucine RICHON en 30’ 10’’ 0.

 

La Féclaz conserve son titre

 

Gaspard ROUSSET apporte sur le plateau de Savoie Grand Revard le plus gros trophée chez les garçons avec sa 3ème place en Biathlon et sa victoire en ski de Fond. Le vainqueur en Biathlon, son camarde de club Noé COLLIGNON, termine second (3ème en ski de fond).Marc Antoine ALLARD complète le podium (5ème en Biathlon et 2ème en Ski de Fond).

Challenge La Seigne

Restait à attribuer le podium du classement national par club. Celui s’effectue en additionnant les temps des deux meilleurs coureurs du club (Garçons et Filles) dans l’épreuve de Biathlon et dans l’épreuve de Ski de Fond, soit quatre temps. Sans grosse surprise, le SC La Féclaz conserve sa suprématie acquise l’an dernier aux Contamines. Suivent deux clubs du Comité du Mont Blanc, le SC Grand Bornand et le SC Megève.

L’association sportive d’Oye et Pallet a réussi avec brio le défi qu’elle s’était fixée. Les responsables de la FFS ont apprécié la mobilisation générale autour de ce Challenge national. Pour la Fédération, ce week end nordique vise un double objectif. La promotion des disciplines nordiques d’abord et en cela la participation chaque année toujours plus importante est un facteur positif. Ce Challenge doit aussi être un objectif sportif pour les meilleurs qui peuvent ainsi se situer au niveau national. Avec 477 participants le ski nordique n’a vraiment pas de problèmes de recrutement. La difficulté réside plutôt sur la manière de conserver tous ces jeunes dans les clubs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.