Challenge national U14 : le bilan du week-end

Ski de fond, ski nordique, La Seigne, FFS, ski, biathlon, sports d'hiver

Ski de fond, ski nordique, La Seigne, FFS, ski, biathlon, sports d'hiver

SKI DE FOND – Lors du challenge national U14, la relève du ski nordique tricolore s’est affrontée durant deux jours à La Seigne, dans le Haut-Doubs.

 

Chaque année, la Fédération française de ski propose un challenge national pour les U14. Il s’agit de créer un objectif majeur pour tous les jeunes en devenir. L’occasion aussi de se confronter aussi bien en ski de fond qu’en biathlon dans une ambiance festive.
C’est l’ASOP ( l’Association Sportive d’Oye-e-Pallet) qui a relevé le défi. C’est en effet un vrai challenge que d’organiser pour 450 coureurs une épreuve de biathlon avec 2 tirs couchés et une épreuve de ski de fond en style classique.

 

Deux heures de départs

Pari réussi pour l’équipe de Jean-Marc Monney qui, fort d’une centaine de bénévoles, a proposé une organisation sans faille.
Pour l’épreuve de ski de fond, avec 444 coureurs qui partent toutes les 15secondes, on a pratiquement connu deux heures de départs. Afin d’avoir une compétition sportivement équitable, les concurrents se sont répartis en trois groupes de niveaux sensiblement équivalents. Ainsi les conditions de fartage et donc de glisse sont à peu près équitables.Chez les filles, c’est Margot Tirloy du CS La Clusaz qui l’emporte. Il y avait 183 concurrentes au départ. Performance d’autant plus remarquable que la jeune fille est  U14 première année.
Chez les garçons, Lennie Vincent de Ski Rousses fut le plus rapide des 260 partants.

 

Les vainqueurs du week-end

Au palmarès du Challenge National qui additionne  les temps de biathlon (pénalités comprises) et de ski de fond, c’est Églantine Lombardot de ES Saugette qui monte sur la plus haute marche du podium avec une victoire en biathlon et une seconde place en ski de fond.
Côté garçons, Baptiste Douillet du SN Chartrousin réalise 2 deuxième places totalisant ainsi le meilleur temps global.

 

La Féclaz en tête

Pour mesurer la performance d’ensemble des 70 clubs présents, on prend les meilleures performances de chaque club en Biathlon + ski de fond H et D.
Le CS de La Féclaz obtient le meilleur total avec 54mn 27 secondes. A 10 secondes suit l’ES Saugette et le CS Bozel accède également au podium.
« Très belle fête nordique à La Seigne qui laissera de très beaux souvenirs à la génération montante du ski nordique. Celle-ci est vivace et généreuse dans l’effort. Elle doit donner du cœur à l’ouvrage à tous les entraîneurs de clubs pour guider les meilleurs vers les sommets », témoigne Christian Frossard, responsable du développement du ski de fond à la FFS.

 

Télécharger (PDF, 80KB)

Télécharger (PDF, 166KB)

Télécharger (PDF, 192KB)

Télécharger (PDF, 199KB)

 

Photos : FFS

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.