Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski de fond, ski nordique, La Seigne, FFS, ski, biathlon, sports d'hiver

Challenge national U14 : le bilan du week-end

Ski de fond, ski nordique, La Seigne, FFS, ski, biathlon, sports d'hiver

SKI DE FOND – Lors du challenge national U14, la relève du ski nordique tricolore s’est affrontée durant deux jours à La Seigne, dans le Haut-Doubs.

 

Chaque année, la Fédération française de ski propose un challenge national pour les U14. Il s’agit de créer un objectif majeur pour tous les jeunes en devenir. L’occasion aussi de se confronter aussi bien en ski de fond qu’en biathlon dans une ambiance festive.
C’est l’ASOP ( l’Association Sportive d’Oye-e-Pallet) qui a relevé le défi. C’est en effet un vrai challenge que d’organiser pour 450 coureurs une épreuve de biathlon avec 2 tirs couchés et une épreuve de ski de fond en style classique.

 

Deux heures de départs

Pari réussi pour l’équipe de Jean-Marc Monney qui, fort d’une centaine de bénévoles, a proposé une organisation sans faille.
Pour l’épreuve de ski de fond, avec 444 coureurs qui partent toutes les 15secondes, on a pratiquement connu deux heures de départs. Afin d’avoir une compétition sportivement équitable, les concurrents se sont répartis en trois groupes de niveaux sensiblement équivalents. Ainsi les conditions de fartage et donc de glisse sont à peu près équitables.Chez les filles, c’est Margot Tirloy du CS La Clusaz qui l’emporte. Il y avait 183 concurrentes au départ. Performance d’autant plus remarquable que la jeune fille est  U14 première année.
Chez les garçons, Lennie Vincent de Ski Rousses fut le plus rapide des 260 partants.

 

L'article continue sous la publicité
pub

Les vainqueurs du week-end

Au palmarès du Challenge National qui additionne  les temps de biathlon (pénalités comprises) et de ski de fond, c’est Églantine Lombardot de ES Saugette qui monte sur la plus haute marche du podium avec une victoire en biathlon et une seconde place en ski de fond.
Côté garçons, Baptiste Douillet du SN Chartrousin réalise 2 deuxième places totalisant ainsi le meilleur temps global.

 

La Féclaz en tête

Pour mesurer la performance d’ensemble des 70 clubs présents, on prend les meilleures performances de chaque club en Biathlon + ski de fond H et D.
Le CS de La Féclaz obtient le meilleur total avec 54mn 27 secondes. A 10 secondes suit l’ES Saugette et le CS Bozel accède également au podium.
« Très belle fête nordique à La Seigne qui laissera de très beaux souvenirs à la génération montante du ski nordique. Celle-ci est vivace et généreuse dans l’effort. Elle doit donner du cœur à l’ouvrage à tous les entraîneurs de clubs pour guider les meilleurs vers les sommets », témoigne Christian Frossard, responsable du développement du ski de fond à la FFS.

 

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/03/clt_clubs.pdf »] [gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/03/combiné.pdf »] [gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/03/result_fond_filles.pdf »] [gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/03/result_fond_gars.pdf »]

L'article continue sous la publicité
pub

 

Photos : FFS

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

La fédération russe de ski de fond a annoncé la composition de ses équipes pour la prochaine saison olympique.

Biathlon

L'IBU a publié le programme de la saison 2021-2022 de biathlon, avec les Jeux olympiques de Pékin comme temps fort.

Ski de fond

Après le bel hiver qu'elle vient de vivre, la Suédoise Jonna Sundling nourrit de grandes ambitions pour les Jeux olympiques de Pékin en février...

Ski nordique

Cet hiver, les sites nordiques tricolores ont connu une saison historique. Retour, en chiffres et avec les acteurs du secteur, sur une année record.

Biathlon

L'Américaine Tara Geraghty-Moats vient de surprendre son monde en annonçant la mise entre parenthèses de sa carrière de combinée nordique pour... se concentrer sur...

Ski de fond

Les fondeurs italiens Federico Pellegrino et Francesco De Fabiani rejoignent le groupe d'entraînement de Markus Cramer pour préparer les Jeux olympiques de Pékin 2022.

Biathlon

Benjamin Weger, sur le podium de la mass-start d'Oberhof (Allemagne) cette saison, est le seul biathlète suisse à être conservé en équipe nationale pour...

Ski de fond

Le dernier marathon de l'hiver de la Russialoppet est au cœur d'une polémique après que l'un de ses concurrents soit mort et un autre...