Chamonix – Mont-Blanc – Chamonix : un nouveau record pour Kilian Jornet

4h57 : c’est le temps qui sera inscrit dans le livre des records. Et c’est surtout le temps qu’a mis Kilian Jornet pour relier Chamonix au Mont-Blanc et redescendre !

 

Capture-d-ecran-2013-07-11-a-13.43.55.png

A l’arrivée sur la place de l’église de Chamonix (photo Chamonix.net)

 

Extra-terrestre vous avez dit ! Oui, sans doute un peu : ce matin, Kilian Jornet, roi incontesté du mountain trail, a établi un nouveau record en reliant Chamonix au sommet de l’Europe, le Mont-Blanc.

Le coureur Salomon a pulvérisé le dernier record d’André-Pierre Gobet, en améliorant la marque du Suisse de 14 minutes, plaçant la barre à 4h57 !

 

Pour établir ce record, il n’était pas seul : Mathéo Jacquemoud est parti avec lui ce matin à 4h46 de l’église de Chamonix pour tenter de marquer l’histoire. « Après leur départ du centre-ville de Chamonix, les 2 athlètes sont passés par le Tunnel du Mont Blanc, Refuge des Grands Mulets, Petit Plateau et Grand Plateau, ensuite vers le Refuge Vallot, Arête des Bosses et sommet du Mont Blanc. Ils ont mis 3 heures 33 minutes pour monter au sommet du Mont Blanc, 3800m de dénivelé positif…. ça donne plus de 1000m/h de moyenne », a calculé le site Chamonix.net… 

 

Mathéo Jacquemoud chute dans une crevasse”

 

Mais le retour, via le même tracé, ne s’est pas passé aussi bien puisque Mathéo Jacquemoud est tombé dans une crevasse à hauteur de la Jonction. « Je me suis arrêté pour l’aider à sortir puis j’ai continué seul. Mathéo avait mal à la jambe mais Vivien Buchez qui nous suivait pour filmer cette course était avec lui », indique le nouveau recordman. 

 

La suite est connue : le chrono est resté bloqué sous la barre mythique des 5h que personne n’avait approché jusqu’alors ! Un record de plus pour un homme qui marquera son sport et sans doute l’Histoire de la course en montagne.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

1 Comment

  1. mihai

    11/07/2013 à 0 h 01 min

    Heureusement qu’il y a avait un photographe pour ramener au bercail le petit Mathéo… La pub et le fric rendent fou.