Championnats de France U18-U20 : les résultats de Naves

SKI DE FOND – Le circuit national fait escale en Tarentaise.

Pour la première fois à Nâves, la station de ski nordique de La Léchère à Grand Nâves accueille, grâce au club de ski nordique le NSN, le championnat de France de sprint 2017/2018 et la troisième étape de la coupe de France, après Prémanon et Autrans.

Site peu connu pour la compétition, Nâves, situé sur les contreforts du Beaufortain, offre un réseau de pistes très intéressant. Les récentes chutes de neige ont permis de tracé un parcours particulièrement technique et apprécié des coureurs.
L’enjeu était de taille pour les plus jeunes les U18 et U20  car ce sont les titres de champions et championnes de France qui se jouaient. A cela se rajoutait pour les U20 une possible sélection pour le sprint des prochaines championnats de monde début février à Goms en Suisse.

Le programme a débuté samedi avec les sprints en style libre. Quatre titres ont été décernés.

Chez les U18 dames, c’est les Féclaziennes qui ont dominé les débats. Pourtant encore jeune première année, Amélie Suiffet est titrée championne de France de Sprint devant Alexiane Gauthier et Lou Reynaud.

Les catégories juniors et seniors dames étant mélangées, c’est la Savoyarde Laura Chamiot Maitral qui remporte l’épreuve au scratch devant les Montblanaises Coralie Bentz et Marie Kromer. Bientôt en piste sur les mondiaux juniors de Goms, Laura Chamiot-Maitral remporte donc le titre du sprint u20 femmes devant Léna Quintin du Grand-Bornand et Soléa Simonneau de Méaudre.

Chez les U18 hommes, le favori Mathieu Goalabré a maîtrisé son sujet. Après avoir remporté les qualifications il remporte le titre chez les jeunes. Suivent le Jurassien Quentin Joly qui est une nouvelle fois sur le podium sur ce format et le Chartrousin Arthur Douillet qui monte pour la première fois de la saison sur le podium. L’Auvergnat, Sabin Coupat échoue au pied du podium. Les deux AP Florian Perez et Julien Arnaud ferment la marche lors de la finale.

Chez les U20 hommes, Tom Mancini a une nouvelle fois brillé en remportant le titre de champion de France sur un format de course qu’il maîtrise particulièrement bien. Les deux AP Vincent Buiatti et Etienne Margaillan (meilleur temps des qualifications) complètent le podium. Dans une finale à 7 coureurs dû au repêchage de Jérémy Royer, le Chamroussien est quatrième, Emilien Louvrier est cinquième, Aymeric Lamy est sixième et Léo Mignerey est septième.

Les seniors hommes ont clôturé en beauté la journée. Le Savoyard Jean Tiberghien domine la finale et remporte l’épreuve. Martin Collet de Chamonix, dans sa première année chez les Seniors prend une belle deuxième place. Louis Schwartz, victime de problèmes de dos arrache au jeté de pieds la troisième place devant Alexandre Béréziat du team Grenoble. Sam Régé est cinquième, le biathlète Mathieu Legrand est sixième.

U18 dames

  1. Amélie Suiffet
  2. Alexiane Gauthier
  3. Lou Reynaud

U20 dames

  1. Laura Chamiot-Maitral
  2. Léna Quintin
  3. Solea Simonneau

Seniors dames

  1. Laura Chamiot-Maitral
  2. Coralie Bentz
  3. Marie Kromer

U18 hommes

  1. Mathieu Goalabré
  2. Quentin Joly
  3. Arthur Douillet

U20 hommes (finale à 7 pour repêchage)

  1. Tom Mancini
  2. Vincent Buiatti
  3. Etienne Margaillan

Seniors hommes

  1. Jean Tiberghien
  2. Martin Collet
  3. Louis Schwartz

Demain place à l’individuel classique du Samse national tour.

 

Télécharger (PDF, 184KB)

Télécharger (PDF, 204KB)

Télécharger (PDF, 167KB)

Télécharger (PDF, 842KB)

Télécharger (PDF, 841KB)

Télécharger (PDF, 848KB)

Télécharger (PDF, 841KB)

Télécharger (PDF, 841KB)

 

 

 

Photos : FFS

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.