Après un concours de saut largement bouleversé par des difficiles conditions météo, les championnats suisses de saut et de combiné nordique ont repris cet après-midi avec la course de ski-roues au Sentier (Vaud). Les Français ont brillé devant les Suisses.
Jason Lamy Chappuis mène dans le dernier tour. Il s’imposera de quelques secondes… et retrouvera Simon Amman sur le tremplin de Chaux-Neuve ce dimanche.
Impossible de faire plus de sauts dans le concours par équipes des championnats suisses de la discipline ce matin sur le tremplin de Chaux-Neuve. Soufflé par de fortes bourrasques et balayé par la pluie, le tremplin HS 118 dont la réception plastique est flambant neuve n’a pas pu accueillir les épreuves initialement programmées à savoir le concours par équipes et le saut comptant pour le championnat national de combiné.
Face aux aléas climatiques, l’organisation d’Equipe West a finalement reporté tous les sauts à dimanche matin et maintenu la course de ski-roues. Sur une piste de 2,5 km à parcourir quatre fois, les membres de l’équipe de France de combiné nordique ont largement tiré leur épingle du jeu.
Le patron Lamy Chappuis sort de sa boîte
Au final, après des attaques de Geoffrey Lafarge, Samuel Guy ou Hugo Buffard, c’est le patron mondial de la discipline Jason Lamy Chappuis qui est sorti de sa boîte au dernier tour pour s’imposer devant la concurrence avec un crédit de quelques secondes. Hugo Buffard et Samuel Guy complètent le podium.
Fatigués d’un stage de volume sur la neige d’Oberhof, les cadres de l’équipe de France ont terminé dans le groupe de tête.
Chez les Suisses, Tim Hug, bien supérieur à ses compatriotes cet après-midi, partira avec une bonne avance au tremplin ce dimanche. D’ailleurs, le concours mettra aux prises les sauteurs et combinés français dont Jason Lamy Chappuis et Vincentn Descombes-Sevoie et l’un des meilleurs sauteurs de la planète Simon Amman, quadruple champion olympique de la discipline. Rendez-vous à 9h30 à Chaux-Neuve pour ce concours qui promet d’être passionnant.
Dans le premier tour, le local Tim Hug, référence helvète du combiné nordique, prend la tête des opérations.
Mais sur la boucle plutôt roulante de 2,5 km, personne ne veut réellement mener la course.
Sébastien Lacroix prend les devants, mais finira l’épreuve un peu émoussé.
4e du jour, Geoffrey Lafarge allume la mêche dans le 2e tour.
Et Hugo Buffard prend ensuite le relais.
Quelques minutes plus tard, il termine en tête. Le concours de saut s’annonce passionnant demain.
En Suisse aussi, “Jez” a reçu beaucoup d’applaudissements.
Hugo Buffard a fait parler ses qualités de fondeurs aujourd’hui. Il sera dans le coup pour le concours de saut.
Ski de fond | Tom Mancini : « Une belle journée avec beaucoup de plaisir »
Copyright © Editions du Jura - Nordic Magazine, le site référence du nordique