L’année 2022 verra bel et bien les courses organisées par l’Association des Amis de Chasseron-Buttes se tenir, mais sur des parcours adaptés. Réunis en assemblée ce début de semaine à Buttes (Suisse), les organisateurs ont opté pour une recette mêlant audace et raison. Les parcours seront adaptés aux conditions d’enneigement : toutes les arrivées seront mesurées sur le plateau de la Robella.
Trophée du Chasseron
Deux parcours à choix cette année pour les férus de ski de randonnée : l’un sur le tracé original, l’autre avec de nouveaux passages techniques et une boucle supplémentaire qui ajoute quelques centaines de mètres de dénivelée. Le départ sera donné dimanche à 8 heures du collège de Buttes.
En marge du départ, le Ski-club Fleurier proposera échauffement et petit déjeuner. Les coureurs s’élanceront à pied à l’assaut des Couellets pour gagner les crêtes, le vallon des Dénériaz, le Chasseron, avant un retour sur les pistes du domaine skiable de la Robella où l’aire d’arrivée sera installée.
Au vu des conditions d’enneigement, un matériel adapté est recommandé, notamment l’utilisation de couteaux pour la montée de la Merlaz.
Descente Chasseron-Buttes
Malgré l’important travail de damage en cours, il faut se rendre à la raison : une descente jusqu’à Buttes n’est pas envisageable. Les descendeurs s’élanceront du Chasseron dès midi en direction du plateau de la Robella.
Pour la montée vers le sommet vaudois, les organisateurs ont pensé aux familles : la petite heure de marche qui sépare la station neuchâteloise de Chasseron sera des plus captivantes. Grâce à une quinzaine d’indices placés sur le chemin pédestre, les enfants et leurs familles pourront tenter de résoudre l’énigme « On a marché sur la lune ». C’est lors de la remise des prix qu’une équipe d’enquêteurs sera tirée au sort.
Ces adaptations de parcours visent à offrir à toutes et tous la possibilité de vivre des instants féériques autour du Chasseron. Certes, des adaptations sont encore possibles d’ici dimanche. Néanmoins, l’association tient à souligner que ces manifestations pourront se tenir grâce au soutien des entreprises de la région, des bénévoles, des remontées mécaniques de Robella Val- de-Travers et de Sainte-Croix/Les Rasses… et des coureurs qui s’élanceront à l’assaut du Chasseron.
Inscriptions en ligne à privilégier pour le Chasseron-Buttes
Les inscriptions se font de préférence via le site web www.chasseron-buttes.ch. Sur place, des inscriptions tardives seront possibles jusqu’à 7 h dimanche matin, dernier délai, avec tarifs majorés, sans remboursement de monnaie.
Un concept sanitaire 3G sera appliqué et chacun est invité à retirer son dossard de manière individuelle. Les dossards pourront être retirés samedi de 14h00 à 16h30 et dimanche entre 6h30 et 8h00, au collège de Buttes.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière
- Saut à ski : les sélections françaises pour Rasnov et Stams
- Nuit du Cross : les binômes gagnants de Sainte-Colombe
- CIO : le président de la Fédération internationale de ski brigue la succession de Thomas Bach
- Biathlon : après Fabien Claude et Julia Simon, World Team Challenge annonce la venue de deux autres concurrents